NOUVELLES

Un avion cargo s'écrase en Sibérie, six morts (officiel)

26/12/2013 08:40 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

Un avion cargo s'est écrasé jeudi dans la région d'Irkoutsk, en Sibérie, tuant les six personnes qui étaient à son bord, ont annoncé les autorités de cette région russe.

"L'avion s'est écrasé près d'Irkoutsk. Il y avait à bord six personnes", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère des Situations d'urgence de la région d'Irkoutsk, Andreï Choutov.

"Ils sont tous morts", a ensuite indiqué dans un communiqué le ministère.

Le ministère a précisé que l'appareil, un Antonov-12, était tombé "sur deux dépôts d'une unité militaire".

"Le carburant ne s'est pas enflammé", ajoute-t-il.

L'avion effectuait un vol d'une usine aéronautique de Novossibirsk vers une autre usine près d'Irkoutsk, selon une source au sein des services du contrôle aérien citée par l'agence Itar-Tass.

L'Antonov-12 est un quadrimoteur à hélices dont les premiers modèles ont été développés à la fin des années 1950.

Conçu pour les besoins de l'armée, à la base pour transporter jusqu'à 60 hommes ou 20 tonnes de matériel, il a été produit à plus de 1.200 exemplaires dans ses différentes versions entre 1957 et 1972 et reste exploité notamment dans les pays de l'ex-URSS.

Un avion de ce type s'était écrasé en août 2011, avec onze personnes à bord, alors qu'il effectuait un vol dans l'Extrême-Orient russe. Après ce drame, tous les An-12 en service en Russie avaient été cloués au sol.

mp-edy/gmo/fw

PLUS:hp