NOUVELLES

Thaïlande: la commission électorale recommande un report des élections

26/12/2013 03:21 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

La commission électorale thaïlandaise a recommandé jeudi un report des législatives prévues début février, en raison des manifestations violentes des opposants à leur organisation.

"Nous ne pouvons pas organiser des élections libres et justes dans ces circonstances", a déclaré devant la presse Prawit Rattanapien, membre de la commission électorale thaïlandaise.

Depuis des semaines, les manifestants réclament le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra, qu'ils accusent d'être la marionnette de son frère, Thaksin Shinawatra, en exil. Ils veulent le remplacement du gouvernement par un "conseil du peuple" non élu, pendant 18 mois, avant de nouvelles élections.

Pour mettre fin à la crise, Yingluck a convoqué des élections législatives anticipées pour le 2 février, mais l'opposition, qui n'a pas remporté d'élection depuis 20 ans, a annoncé la semaine dernière qu'elle les boycotterait.

Cette semaine, les manifestants ont bloqué l'accès au stade de Bangkok où sont installés les bureaux d'enregistrement des candidatures.

ask-dr/dth/ml

PLUS:hp