NOUVELLES

Pannes d'Hydro-Québec: moins de 6000 clients dans le noir

26/12/2013 10:30 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Des clients d'Hydro-Québec qui ont passé Noël à la chandelle ont pu recouvrer graduellement le courant et le bilan général des pannes continue de s'améliorer avec moins de 4500 clients sans électricité.

L'Estrie demeurait la région la plus touchée en fin de journée, avec 4233 abonnés privés de courant, alors qu'en Montérégie, le nombre de foyers sans électricité est passé à 232.

Selon le porte-parole d'Hydro-Québec Simon Martel, environ 800 employés sont à pied d'oeuvre, jeudi, pour continuer à rétablir le courant dans la très grande majorité des foyers d'ici jeudi tard en soirée. Les clients situés dans des secteurs difficiles d'accès pourraient devoir patienter jusqu'à vendredi.

Hydro-Sherbrooke a notamment pu bénéficier de renforts en provenance du Nouveau-Brunswick. Ces travailleurs supplémentaires ont pu doubler les effectifs et permis un peu de répit à ceux qui ont passé de longues heures sur le réseau.

Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke a également déployé des équipes de prévention afin de vérifier les systèmes de chauffage d'appoint et distribuer des consignes de sécurité.

Au plus fort de la panne, l'épisode de verglas a privé de courant 278 000 clients d'Hydro-Québec, essentiellement dans les régions de l'Estrie et de la Montérégie.

Le cocktail météorologique qui s'est abattu sur certaines régions du Québec au cours des derniers jours a fortement abîmé les équipements dans plusieurs secteurs. Le verglas, le grésil et la neige ont provoqué la chute de certaines branches, voire d'arbres entiers plus fragiles.

Hydro-Québec rapporte que des poteaux électriques se sont même brisés dans le secteur de Ayer's Cliff, en Estrie.

Ces nombreuses pannes sont principalement le résultat des précipitations qui ont sévi en fin de semaine dernière dans le sud du Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

En Ontario, quelque 78 000 abonnés étaient toujours sans chauffage et électricité, en fin d'après-midi jeudi, dont 54 000 se trouvent dans le Toronto métropolitain.

Au Nouveau-Brunswick, ce sont environ 19 000 résidences et places d’affaires qui étaient sans électricité. Des renforts de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard étaient attendus jeudi.

PLUS:pc