NOUVELLES

Barack Obama signe un projet de loi budgétaire bipartisan

26/12/2013 04:45 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST
ASSOCIATED PRESS
President Barack Obama listens to a question during his end-of-the-year news conference in the Brady Press Room at the White House in Washington, Friday, Dec. 20, 2013. Obama is scheduled to depart later for his home state of Hawaii for his annual Christmas vacation trip. (AP Photo/Charles Dharapak)

HONOLULU, États-Unis - Le président américain Barack Obama a signé jeudi un projet de loi bipartisan relâchant quelque peu les compressions budgétaires automatiques au cours des deux prochaines années, marquant de façon modeste la fin d'une année difficile pour la Maison-Blanche et le Congrès.

M. Obama a signé le tout alors qu'il poursuit ses vacances à Hawaï. L'accord permet de réduire des restrictions financières déjà prévues, permettant de réinjecter environ 63 milliards $ US sur deux ans. L'État américain espère aussi économiser 85 milliards $ US grâce à d'autres mesures.

Il ne s'agit pas de la Grande Entente que M. Obama et les républicains ont déjà désirée, mais l'accord met pour l'instant fin au cycle de l'austérité fiscale, et ce en empêchant une autre suspension des activités gouvernementales pour une période de près de deux ans.

Cette signature marque par ailleurs l'un des derniers gestes officiels du président dans le cadre d'une année marquée par un gel partiel des activités fédérales, un défaut de paiement de la dette évité de justesse, une mise en place chaotique de la réforme de la santé, et une impasse politique quasi-constante au Congrès.

INOLTRE SU HUFFPOST

Obamacare: l'Internet a parlé