NOUVELLES

Tuerie de Newtown: des documents d'enquête seront dévoilés vendredi

26/12/2013 05:41 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST
ASSOCIATED PRESS
A mourner attends a candlelight vigil at Ram's Pasture to remember shooting victims, Saturday, Dec. 15, 2012, in Newtown, Conn. A gunman walked into Sandy Hook Elementary School in Newtown on Friday and opened fire, killing 26 people, including 20 children. (AP Photo/Jason DeCrow)

NEW HAVEN, États-Unis - Des documents d'enquête de la police sur le massacre à l'école Newtown l'an dernier devraient être publiés vendredi, ont indiqué jeudi les autorités.

La police de l'État du Connecticut a affirmé que son rapport de plusieurs milliers de pages serait dévoilé vers 15 h. Le document «a été rédigé en fonction de la loi», et inclut les messages textes, photos et appels d'urgence reçus par la police.

Les procureurs ont publié un résumé de l'enquête le mois dernier brossant un portrait du tireur, Adam Lanza, comme un homme obsédé par les tueries, mais le document concluait que les motifs de Lanza pour ce massacre pourraient ne jamais être connus.

Le tireur a abattu 20 élèves et six adultes avec une arme semi-automatique à l'école primaire Sandy Hook, le 14 décembre, 2012, après avoir tué sa mère à son domicile. Il s'est enlevé la vie avec une arme de poing à l'arrivée de la police à l'école.

Le résumé indique que l'homme de 20 ans a des «troubles de santé mentale significatifs».

Le document mentionne qu'en 2005, Lanza a été diagnostiqué du syndrome d'Asperger, un degré moyen d'autisme, qui n'est pas associé à la violence. Il est indiqué que le jeune homme manque d'empathie pour les autres et agit de manière étrange.

Personne n'était autorisé à entrer dans sa chambre, il ne touchait pas aux poignées de porte et il changeait de vêtements souvent dans la même journée, souligne-t-on.

En cinquième année, Lanza a écrit «The Big Book of Granny», dans lequel le personnage principal a une arme dans sa canne, et un autre dit aimer faire du mal aux gens, particulièrement aux enfants. Le livre est l'un des éléments saisis au domicile de Lanza.

Le jeune homme aurait développé une obsession pour les tueries après le massacre à l'école de Columbine, en 1999, au Colorado, indique le rapport. Il aurait même conservé un document avec un classement des tueries.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sandy Hook Elementary School Shooting