NOUVELLES

Léger repli des cours du pétrole en Asie, avant les stocks US (99,40 USD)

26/12/2013 10:46 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

Les cours du pétrole étaient en légère baisse vendredi matin en Asie alors que les opérateurs attendaient les chiffres sur les réserves américaines de brut pour la semaine dernière, qui devraient signaler une hausse de la demande.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février perdait 15 cents à 99,40 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février également cédait 27 cents à 111,71 USD.

Malgré la petite baisse des cours lors des premiers échanges en Asie, les prix restaient soutenus par les prévisions de baisse des réserves hebdomadaires de brut, signe d'une forte demande, a indiqué Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.

Les chiffres, habituellement publiés le mercredi, ne le seront que vendredi en raison des fêtes de Noël.

"Les opérateurs se positionnent pour de possibles bons chiffres sur les stocks", a ajouté l'analyste.

Les analystes interrogés par le Wall Street Journal tablent en moyenne sur une baisse de 2,2 millions des barils de brut sur la semaine écoulée, ce qui serait la 4e semaine consécutive de baisse, après dix semaines de hausse.

Une baisse des stocks signale une hausse de la demande aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole.

Le marché garde également un oeil sur la situation au Soudan du Sud, pays pétrolier secoué par des violences entre factions rivales depuis la mi-décembre.

Les forces du président sud-soudanais Salva Kiir ont continué jeudi de s'opposer aux rebelles de l'ex-vice président Riek Machar pour le contrôle de Malakal, capitale de l'Etat pétrolier du Haut-Nil, dans le nord du pays, où les combats avaient été signalés la veille.

La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait gagné 33 cents à 99,55 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 111,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 8 cents.

bjp/fmp/mf

PLUS:hp