NOUVELLES

Les Etats-Unis examinent la vidéo supposée d'un otage américain au Pakistan (presse)

26/12/2013 08:15 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

Le département d'Etat tente d'authentifier une vidéo montrant un otage américain enlevé par Al-Qaida au Pakistan il y a plus de deux ans et susceptible d'être le premier signe de vie de cet homme de 72 ans depuis 2012, selon le Washington Post jeudi.

Sur cette vidéo de 13 minutes, qui selon le Post a été envoyée anonymement par e-mail à plusieurs journalistes qui ont travaillé en Afghanistan, Warren Weinstein apparait barbu, vêtu d'un survêtement gris et coiffé d'un bonnet noir, filmé sur un arrière plan foncé.

Rien n'indique quand a été tournée cette vidéo qui porte le logo jaune de l'organe de diffusion d'Al-Qaïda As-Sahab. Le Post ne précise pas quand ce mail a été reçu.

La vidéo était accompagnée d'une lettre datée du 3 octobre, qui pourrait avoir été écrite par Weinstein mais qui n'a pas été authentitfiée. Le département d'Etat américain n'était pas joignable pour commenter l'information.

Dans ce message, qui s'il était authentifié aurait été enregistré sous la contrainte, l'otage demande à l'administration du président Barack Obama de négocier avec les membres d'Al-Qaida qui l'ont enlevé au Pakistan en août 2011.

Weinstein, 72 ans, demande à Obama d'intensifier ses efforts en vue de sa libération et d'envisager de libérer des membres d'Al-Qaida détenus par les Etats-Unis pour lui permettre de recevoir une visite de sa famille.

S'il est authentifié, cet appel serait le troisième depuis l'enlèvement du consultant de la société américaine JE Austin Associates, un sous-traitant de l'Agence américaine de développement international.

Dans sa dernière déclaration par vidéo, datant de septembre 2012, Weinstein demandait au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "comme un juif à un autre", d'aider à sa libération.

oh/jz/ros/ml

PLUS:hp