NOUVELLES

Le président kényan et le Premier ministre éthiopien au Soudan du Sud pour une médiation

26/12/2013 03:57 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

Le président kényan Uhuru Kenyatta et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn sont arrivés au Soudan du Sud jeudi pour s'entretenir avec le président sud-soudanais Salva Kiir, selon un journaliste de l'AFP.

Les dirigeants ont posé pour une séance photos avant de s'isoler pour discuter en privé. Cette nouvelle médiation intervient après celles menées la semaine dernière par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Le président Kenyatta est accompagné de sa chef de la diplomatie Amina Mohammed, a précisé la présidence kényane.

La communauté internationale, et notamment les pays voisins du Soudan du Sud, multiplient les efforts diplomatiques pour tenter de faire cesser le conflit qui fait rage depuis une semaine et demie entre les forces du président Kiir et celles de son ex-vice-président Riek Machar entré en rébellion.

Plusieurs milliers de personnes ont été tuées dans les combats, selon l'ONU, et plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réfugiées dans les bases des Nations Unies.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de quasiment doubler le contingent de Casques bleus dans le pays, pour le porter à 12.500 hommes.

Le Soudan du Sud a conquis son indépendance en juillet 2011 à l'issue d'une décennie de guerres civiles (11959-1972 puis 1983-2005) contre Khartoum.

str-hv/sas/de/aub

PLUS:hp