NOUVELLES

Crabtree retrouve la forme qu'il affichait avant sa blessure au tendon d'Achille

26/12/2013 07:57 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

SANTA CLARA, États-Unis - Un an après avoir connu la meilleure saison de sa carrière, Michael Crabtree hésite à dire qu'il est complètement remis d'une intervention chirurgicale au tendon d'Achille, qu'il a subie il y a à peine sept mois.

«Je vais dans la bonne direction, a dit Crabtree jeudi. Je n'y pense pas trop, je songe à la chance que j'aie et je poursuis mon chemin.»

Il ne fait aucun doute qu'il a progressé au cours des quatre derniers matchs des 49ers de San Francisco, à son retour au jeu après une importante blessure.

Après avoir suivi un programme de rééducation rigoureux à la suite d'une opération pour réparer une déchirure au tendon d'Achille droit en mai, Crabtree a réalisé qu'il pourrait être bien moins important si la blessure n'avait pas guéri aussi rapidement. Les choses se sont déroulées aussi bien qu'il le souhaitait, en dépit de la sévérité de la blessure.

«Je suis juste chanceux de pouvoir être sur le terrain, a-t-il dit. Je ne fais que jouer, et je suis reconnaissant d'être de retour sur le terrain.»

Ça paraît. Il a recommencé à être le bouffon dans le vestiaire, où Crabtree participe occasionnellement à un mini-jeu de basketball en compagnie de ses coéquipiers, qu'il n'hésite pas à narguer lorsqu'il en a l'occasion.

Crabtree, qui est âgé de 26 ans, a capté 16 passes pour 255 verges et un touché. Il a capté cinq passes dans chacun des deux derniers matchs pour permettre aux Niners (11-4) de porter à cinq leur série de victoires, à l'approche de leur dernier match régulier, dimanche, contre les Cardinals de l'Arizona (10-5).

«Rien ne me surprend quand on parle de lui. C'est un joueur extraordinaire, il travaille très fort, a confié le quart Colin Kaepernick. Nous savions, lorsqu'il a effectué son retour au jeu, qu'il allait être prêt.»

Homme de peu de mots, Crabtree laisse depuis longtemps déjà les feux de la rampe à ses coéquipiers, préférant plutôt envoyer ses messages sur le terrain. Si les 49ers retournent au Super Bowl après être passés si près la saison dernière, Crabtree aura assurément son mot à dire dans leur parcours.

«Quand vous pouvez ajouter l'un de vos meilleurs éléments en attaque, c'est certain qu'il y aura un impact», a expliqué le coordonnateur offensif Greg Roman.

L'ailier espacé, qui dispute sa cinquième saison dans la NFL, fut sélectioné au 10e rang de la séance de repêchage de la NFL en 2009. L'ex-joueur de l'Université Texas Tech s'est déchiré le tendon d'Achille droit pendant un exercice lors d'une activité d'équipe le 21 mai, avant d'être opéré. Les 49ers avaient déclaré, dès le départ, qu'il serait de retour au jeu cette saison.

Même s'il n'est toujours pas au sommet de sa forme, il aura l'occasion de poursuivre sa rééducation contre les Cardinals. Et pourrait éventuellement avoir une autre chance de se faire valoir en éliminatoires.

«Je suis simplement reconnaissant de pouvoir encore jouer au football, a répété Crabtree. J'y vais un match à la fois. Tant que je gagne, tout va bien.»

PLUS:pc