NOUVELLES

Arrestation par Israël d'un membre d'un groupe armé lié au Fatah à Gaza

26/12/2013 09:06 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

Un Palestinien de la bande de Gaza a été arrêté début décembre par Israël pour implication dans des attaques visant des civils et des soldats israéliens, ont annoncé jeudi le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, et l'armée.

Mohammad Saber Abou Amsha, 32 ans, originaire de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, devait être inculpé jeudi devant un tribunal israélien à Beersheva pour tentative de meurtre, complicité de meurtre et contact avec un agent étranger, ont précisé dans deux communiqués distincts le Shin Beth et l'armée.

Le suspect avait réussi à sortir de la bande de Gaza par Israël pour un traitement médical à Ramallah, en Cisjordanie, selon les mêmes sources.

Le communiqué militaire souligne qu'il était allé se faire soigner d'une affection à l'oeil qui gênait ses capacités à tirer avec une arme.

"Ce cas d'abus d'autorisation à des fins terroristes est détestable et constitue une violation qui met en péril l'accès à l'assistance médicale en Judée-Samarie (Cisjordanie, NDLR) dont bénéficient tant de Palestiniens", a commenté le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner.

"Le Shin Beth, avec l'aide de la police israélienne, a arrêté au début du mois de décembre 2013 un agent terroriste des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa (groupe armé lié au Fatah du président Mahmoud Abbas, NDLR) dans la bande de Gaza", selon le communiqué du Shin Beth.

Il a participé au cours des dernières années à "un grand nombre d'activités terroristes contre des civils et des soldats israéliens", a-t-on ajouté.

Les interrogatoires ont révélé qu'il devait participer en tant que tireur d'élite à une attaque contre les troupes israéliennes à la frontière avec la bande de Gaza et avait participé à sa planification, notamment en recueillant des informations sur les mouvements des soldats, lors de son séjour en Israël, selon la même source.

dms/sst/vl

PLUS:hp