Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Greenpeace: Alexandre Paul à Montréal vendredi

Greenpeace: Alexandre Paul à Montréal vendredi
AFP

Le militant montréalais de Greenpeace Alexandre Paul, accusé de vandalisme et incarcéré en Russie, reviendra vendredi après-midi à Montréal dans un vol en provenance de Paris.

Mercredi, la justice russe abandonnait formellement toutes les accusations qui visaient les militants dont faisait partie Alexandre Paul. Le groupe de Greenpeace avait été arrêté lors d'une manifestation contre l'exploitation pétrolière dans l'Arctique.

L'Ontarien Paul Ruzycki, quant à lui, n'a pas encore reçu son visa de sortie. Sa demande n'a pas encore été traitée.

Alexandre Paul travaille, qui travaille pour Greenpeace depuis près de 15 ans, a pris part à cette opération avant d'être arrêté en compagnie d'une trentaine de militants le 18 septembre par les autorités russes. Ils ont d'abord été accusés de piraterie, puis de hooliganisme (vandalisme).

Dmitri Litvinov, un Suédo-Américain d'origine russe, a lui aussi quitté Saint-Pétersbourg à bord d'un train pour Helsinki, en Finlande après plus de trois mois de détention. Il avait reçu dans la journée un visa lui permettant de quitter le territoire russe après avoir été amnistié.

Greenpeace a toujours nié que ses militants aient fait quoi que ce soit de mal, et a toujours soutenu que les accusations dont ils faisaient l'objet étaient disproportionnées.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vladimir Poutine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.