NOUVELLES

47% des Russes approuvent la grâce de Khdorokovski (sondage)

26/12/2013 02:16 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

Près de la moitié des Russes (47%) approuvent la décision du président Vladimir Poutine de gracier l'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, selon un sondage du centre Levada publié jeudi.

5% des Russes désapprouvent cette décision, alors que 40% disent ne pas avoir d'avis à ce sujet, selon ce sondage effectué les 20-24 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.603 personnes.

M. Khodorkovski, qui avait purgé plus de dix ans de prison et devait être libéré en août 2014, a été gracié la semaine dernière par le président Vladimir Poutine, à la surprise générale, après avoir signé une demande de grâce selon le Kremlin.

Après avoir été remis en liberté, il a quitté la Russie pour l'Allemagne.

33% estiment que l'ancien homme le plus riche de Russie, condamné notamment pour escroquerie, fraude fiscale, vol de pétrole et blanchiment d'argent, a reconnu sa culpabilité avec sa demande de grâce.

A son arrivée à Berlin vendredi dernier, l'ex-oligarque a confirmé avoir fait une demande de grâce au président russe "en raison de circonstances familiales", mais a nié avoir reconnu sa culpabilité, comme l'a affirmé le Kremlin.

M. Khodorkovski, qui selon nombre d'observateurs a payé pour avoir tenu tête à Vladimir Poutine, montré trop d'indépendance et financé des partis d'opposition, a exclu dans plusieurs interviews de se lancer dans la lutte politique à proprement parler, et de financer l'opposition.

mp/gmo/ml

PLUS:hp