NOUVELLES

Un repas de Noël pour les plus démunis

25/12/2013 06:24 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

Plusieurs organismes se sont assurés de ne pas abandonner les plus démunis à l'occasion de Noël. À Montréal, l'Accueil Bonneau et la Mission Old Brewery ont offert un repas traditionnel à plus de 1000 personnes dans le besoin, mercredi midi.

À l'Accueil Bonneau, c'est une tradition d'offrir un tel repas. Chaque heure, plus de soixante bénévoles ont servi des tourtières, des pâtés au poulet et de la dinde à une centaine de personnes à la fois. Au total, plus de 500 personnes ont pu profiter du repas.

« Les gars de l'Accueil Bonneau qui sont dehors ou ceux qui viennent régulièrement à l'Accueil Bonneau, ils ont souvent rompu les liens avec leur famille, avec leurs réseaux sociaux », explique Aubin Boudreault, directeur général de l'organisme. « L'Accueil Bonneau devient un petit peu une famille d'adoption, je dirais. »

Le repas est d'ailleurs bien apprécié par les usagers. « C'est de l'entraide. C'est un bon repas, un bon accueil. Ça fait une ambiance des Fêtes », a expliqué Sylvain, un d'entre eux, alors qu'il attendait son repas.

À la Mission Old Brewery, on accueille les plus démunis à Noël depuis plus de 100 ans.

« Pour moi, c'est bien important de venir le 25 de Noël », explique Maxime, un habitué. « C'est comme une religion. Venir manger, voir de quoi ça a l'air. »

Pour nourrir les quelque 500 convives, on a cuit une soixantaine de dindes. Elles ont été achetées avec l'argent amassé par les élèves de l'école secondaire Lindsay Place, à Pointe-Claire.

D'après le reportage de Vincent Champagne

PLUS:rc