BIEN-ÊTRE
21/11/2013 02:56 EST | Actualisé 25/12/2013 11:11 EST

Dix activités «cool» pour apprendre à aimer l'hiver (PHOTOS)

Echo via Getty Images

L’hiver tarde à faire sentir sa présence dans plusieurs régions du Québec, mais ce n’est qu’une question de temps avant que le froid et la neige se pointent le bout du nez. Plutôt que de rester emmitouflés à l’intérieur de la maison jusqu’en mars, voici dix idées d’activités « cool » pour tous les âges, goûts et budgets qui vous feront apprécier à fond les plaisirs de la belle « saison blanche ».

EN IMAGES:

Des activités «cool» pour apprendre à aimer l'hiver

- Nuitée dans un quinzee

Jouez les aventuriers en vous engouffrant pour une nuit ou plus dans une hutte de neige, mieux connue sous le nom de quinzee, que vous aurez construite de vos propres mains. Assurez-vous toutefois de bien suivre les étapes de construction pour profiter d’un sommeil au frais en toute sécurité. Cliquez ici pour plus d'infos.

- Descente en bobsleigh: Vous avez toujours voulu pousser cette énorme fusée métallique appelée bobsleigh pour ensuite dévaler à toute vitesse des corridors glacés? Le site des Jeux Olympiques de Lake Placid dans l’état de New York vous permet de vivre une telle expérience avec des bobbeurs professionnels aux commandes.

- : À vos marques, prêts, partez!

C’est le signal que tous les chiens attendent pour s’élancer à l’unisson le long des sentiers. Assoyez-vous confortablement dans le traîneau sous d’épaisses couvertures ou apprenez à diriger vous-même l’attelage avec les conseils de conducteurs experts, les mushers. Cliquez ici pour plus d'infos

- Brisez la glace! : Escaladez des parois verticales glacées à l’aide de crampons et de piolets, ça vous dit? Tentez l’expérience avec des écoles spécialisées sur l’une des quelque 1 200 voies de la province, celles de la Chute Montmorency près de Québec étant certes parmi les plus spectaculaires, tant pour les débutants que pour les experts.

Visitez le http://www.escaladequebec.com (cliquez sur l’onglet « Glace »)

- Randonnée illuminée: Adeptes de « cinq étoiles », que diriez-vous plutôt de dormir sous des milliers d’étoiles? Le parc du Mont-Mégantic offre plusieurs activités hivernales, dont une promenade en raquettes illuminée aux flambeaux, et de multiples options d’hébergement, tels des refuges, des camps rustiques et prospecteurs ainsi que des sites de camping. Cliquez ici pour plus d'infos

- Et vogue la galère!: Les casse-cous en quête de vitesses folles sur des surfaces glacées lisses comme des miroirs trouveront leur compte avec des voiliers à glace. Ces embarcations aux coques de bois, de fibre de verre et d’époxy glissent sur trois patins jusqu’à 100 kilomètres à l’heure par grands vents. De quoi en donner des frissons! Cliquez ici pour plus d'infos.

- Glisse et reglisse: Les centres de glissade sur tubes, nombreux au Québec, proposent des pistes balisées assurant plaisir et sécurité pour petits et grands. La plupart des municipalités comptent aussi sur des pentes plus ou moins abruptes pour accueillir chambres à air, « traînes sauvages » et autres engins de glisse. Cliquez ici pour plus d'infos.

- Ayez du chien sur skis!: Issu des pays scandinaves, le ski-joëring se veut un dérivé du ski de fond avec la particularité que la traction est fournie par un animal attelé au participant, soit un ou plusieurs chiens, parfois même un cheval! Il va de soi qu’il est préférable d’utiliser des chiens énergiques d’une certaine taille, plutôt que des chihuahuas!

- Ni chaud, ni froid: Les spas nordiques abondent aux quatre coins de la province et rien de mieux que de se prélasser dans un bain chaud extérieur quand de frais flocons nous tombent sur le bout du nez. Complétez votre journée avec un bon massage et osez affirmer après coup que vous n’aimez pas l’hiver! Visitez le www.spanordiques.ca

- Beau bonhomme!: Fixez-vous un défi de construire le plus gros bonhomme de neige du quartier. Serez-vous capable de battre le record du monde fixé à 37 mètres? Si oui, oubliez toutefois roches et carotte pour les yeux et le nez. Remplacez-les par des pneus et un cône de circulation orange pour respecter vos élans de grandeur! Sur ce, bon hiver!

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.