NOUVELLES

Les chrétiens du Moyen-Orient sont "massacrés" (chef spirituel des anglicans)

25/12/2013 06:14 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

L'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, chef spirituel des quelque 85 millions d'Anglicans dans le monde, a dénoncé mercredi, dans son message de Noël, "les injustices croissantes" visant les chrétiens, "attaqués et massacrés" au Moyen-Orient.

"Aujourd'hui, alors qu'on chante les louanges de Bethléem, nous voyons des injustices en Palestine et en Israël, où des terres sont prises, des roquettes tirées et des innocents souffrent", a déclaré Justin Welby, lors de son premier message de Noël en tant qu'archevêque de Cantorbéry.

"Nous constatons des injustices croissantes menaçant les communautés chrétiennes au Moyen-Orient. Elles sont attaquées et massacrées, forcées de s'exiler d'une région où leur présence a toujours été essentielle", a-t-il ajouté.

Ce message a été diffusé alors qu'au moins 14 personnes ont été tuées mercredi à Bagdad dans un attentat à la voiture piégée près d'une église, à la sortie d'une messe de Noël.

En Syrie - ensanglanté par un conflit où une majorité de chrétiens ont soutenu le président Bachar al-Assad, par peur de l'alternative islamiste -, 450.000 chrétiens ont été déplacés par les combats, selon des estimations en novembre d'un patriarche syrien, Gregorios Laham III.

"On reçoit des nouvelles terribles du Soudan du Sud, où des ambitions politiques ont conduit vers un conflit ethnique. Samedi, j'ai parlé à un évêque assiégé dans une propriété pleine de personnes en train de mourir", a poursuivi Justin Welby, qui préside la Communion anglicane, soit 44 églises dans 165 pays.

Le chef des catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles, Vincent Nichols, a délivré un message de Noël similaire à celui de l'archevêque de Cantorbéry, expliquant que "pour beaucoup (de chrétiens) aller à l'église est un acte de courage, puisqu'ils risquent ainsi leur vie".

"Les chrétiens sont le groupe religieux le plus largement persécuté dans le monde aujourd'hui. Ce soir, nous pensons tout spécialement au Proche et Moyen-Orient, en particulier à l'Egypte, l'Irak et la Syrie", a déclaré Vincent Nichols lors de la messe de minuit à la cathédrale de Westminster à Londres.

bed/fw

PLUS:hp