NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 26 DECEMBRE 2013

25/12/2013 11:07 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du jeudi 27 décembre 2013 à 04H00 GMT:

JUBA - Le bilan des combats qui opposent depuis la mi-décembre les forces du président sud-soudanais Salva Kiir et celles de son ex-vice-président Riek Machar, limogé en juillet et entré en rébellion, atteindrait plusieurs milliers de morts, selon l'ONU, qui a annoncé la découverte de charniers.

"Au moins 90.000 personnes ont été déplacées depuis dix jours, dont 58.000 se sont réfugiées sur les bases de l'ONU" à travers le pays, a expliqué le coordinateur humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud Toby Lanzer.

Des centaines de milliers d'autres auraient également fui en brousse pour s'éloigner des combats.

NEW YORK - Les agences humanitaires ont besoin de 166 millions de dollars pour assurer les secours d'urgence à la population du Soudan du Sud jusqu'en mars prochain, a annoncé mercredi l'ONU.

ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a procédé mercredi soir à un vaste remaniement ministériel d'urgence après la démission de trois de ses ministres, mis en cause dans un retentissant scandale de corruption qui éclabousse le sommet de l'Etat depuis huit jours.

Au terme d'un entretien avec le chef de l'Etat Abdullah Gül, M. Erdogan a présenté devant la presse sa nouvelle équipe ministérielle, au moment où des manifestations exigeant sa démission ont éclaté dans plusieurs villes du pays, notamment à Istanbul, Ankara et Izmir, faisant ressurgir le spectre de la fronde antigouvernementale qui a défié son autorité en juin dernier.

LE CAIRE - L'Egypte a officiellement déclaré "organisation terroriste" les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi, interdisant à leurs membres de manifester comme ils le faisaient jusqu'ici quasi-quotidiennement, ont indiqué mercredi des ministres à l'issue d'une réunion du gouvernement.

Un mouvement jihadiste disant s'inspirer d'Al-Qaïda a revendiqué mercredi l'attentat suicide à la voiture piégée qui a visé la veille un bâtiment de la police dans le nord de l'Egypte, tuant 15 personnes.

BANGUI - Des tirs d'origine indéterminée ont semé la panique mercredi à Bangui, dans les quartiers nord puis près de l'aéroport, tenu fermement par les soldats français dans une ville livrée au chaos et à une insécurité généralisée qui font craindre de nouveaux massacres.

KINSHASA - La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a pilonné mercredi des positions de rebelles ougandais présumés qui s'étaient emparés dans la matinée de la ville de Kamango, dans l'est du pays, selon un officier supérieur de la Monusco.

DAMAS - Les raids aériens sur Alep ont fait 410 morts, dont 117 enfants, en dix jours alors que dans une localité de la banlieue de Damas rebelles et régime sont arrivés mercredi à une trêve inédite.

Par ailleurs, la Syrie a signé avec la Russie son premier accord de prospection pétrolière et gazière dans ses eaux territoriales, dont les réserves sont considérées comme les plus importantes de la Méditerranée.

BAGDAD - Au moins 40 personnes ont été tuées dans de nouvelles violences en Irak, mercredi dont 35 dans un attentat contre un marché de Dora au sud de Bagdad où deux bombes ont explosé.

CITE DU VATICAN - Le pape François a dénoncé mercredi avec force dans son premier message de Noël la situation dramatique des civils --enfants, femmes, malades, personnes âgées-- dans les guerres en Syrie et en Centrafrique.

MIAMI - Dix-sept personnes soupçonnées d'être des immigrants clandestins haïtiens, sont mortes mercredi au large des îles Turks et Caïcos, lorsque leur bateau a chaviré.

TOKYO - Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a prié jeudi au sanctuaire militaire de Yasukuni au risque d'aggraver la tension avec la Chine qui a immédiatement jugé cette visite "inacceptable".

MOSCOU - La justice russe a mis fin mercredi à presque toutes les poursuites visant les militants de Greenpeace inculpés après une action dans l'Arctique et amnistiés, ouvrant la voie à leur départ du pays. Par ailleurs, le président de la Cour suprême Viatcheslav Lebedev a demandé un réexamen du premier procès de M. Khodorkovski et de son associé Platon Lebedev.

DUBAÏ - L'émirat de Dubaï, qui vient d'obtenir l'organisation de l'exposition universelle 2020, a annoncé un feu d'artifice grandiose, "le plus grand" au monde, pour fêter le nouvel An.

abl/mf

PLUS:hp