NOUVELLES

Cour fédérale : Robert Latimer réclame le droit de voyager librement 

25/12/2013 02:26 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

Robert Latimer conteste en Cour fédérale une décision de la Commission des libérations conditionnelles du Canada qui l'empêche de voyager librement à l'extérieur du pays.

Cet agriculteur de la Saskatchewan a été reconnu coupable de meurtre non prémédité en 1997 et condamné à la prison à vie pour avoir tué sa fille lourdement handicapée, Tracy. Il a obtenu une libération de jour en 2008 et a été pleinement libéré sous conditions en 2010.

En juillet, la commission des libérations conditionnelles a annulé l'une de ces conditions, mais a refusé une requête de M. Latimer qui demandait de pouvoir sortir librement du pays sans devoir demander un passeport temporaire.

La section d'appel de la commission a tranché en défaveur de M. Latimer le mois dernier, et celui-ci réclame une révision judiciaire en Cour fédérale à Vancouver.

Selon M. Latimer, la section d'appel n'a pas évalué sa demande en fonction de ses mérites, et a erré parce qu'elle n'a pas considéré la décision de la commission comme étant déraisonnable.

La commission n'a pas répondu, mardi, à une demande de commentaires de La Presse Canadienne.

La Presse Canadienne

PLUS:rc