BIEN-ÊTRE
25/12/2013 03:05 EST | Actualisé 03/03/2014 04:56 EST

Festin d'hiver :faire des choix judicieux au buffet du temps des Fêtes

RBP Trust via Getty Images

Avec l’hiver viennent la période des Fêtes et l’art du coconnagepourdéguster des aliments chauds et réconfortants. Toute cette délicieuse nourriture est souvent arrosée de vin ou d’une tasse de lait de poule. Et lorsque la frénésie des Fêtes est au rendez-vous, il est d'autant plus important de faire des choix santé!

Comment relever le défi santé avec tous ces buffets, ces repas en famille ou ces cinq-à-sept? Sachez qu’il est possible de trouver un juste équilibre entre ces assortiments de gâteries et une saine alimentation.

Festin d’hiver :faire des choix judicieux au buffet du temps des Fêtes

Allez-y haut en couleur

Au lieu de remplir votre assiette de biscuits et de douceurs, pourquoi ne pas afficher vos couleurs en optant pour des fruits et des légumes? La clé de la réussite est d’éviter les trempettes et les garnitures à haute teneur en gras.

Contrôlez vos portions

Les Fêtes viennent avec leur lot de tentations pouvant vous inciter à manger à l’excès. Une façon d’y résister est de faire attention aux portions. Par exemple, le Guide alimentaire canadien indique qu’une portion de légumes équivaut à 250 ml de légumes crus verts ou de salade. Une portion de produit céréalier équivaut à une tranche de pain, et une portion de fruits, à un fruit entier ou une demi-tasse de fruits. Pour compléter le tout, le Guide alimentaire suggère 500 ml (2 tasses) de lait par jour avec une portion de viande, soit généralement 75 g ou une demi-tasse.

Faites trempette façon santé

Au lieu des vinaigrettes crémeuses, essayez le houmous à faible teneur en gras. Cette trempette savoureuse renferme des protéines et des fibres, ce qui vous donnera un sentiment de satiété et vous évitera de manger ou de grignoter à l’excès.

Mangez avant de partir

Avant d’aller à une réception, mangez vos repas comme vous le feriez normalement. De cette façon, vous n’aurez pas faim lorsque vous arriverez, ce qui mettra toutes les chances de votre côté une fois devant le buffet.

Alternez l’alcool et l’eau

Le vin peut couler à flots durant les Fêtes, comme la bière (et le lait de poule, et le champagne, et le chocolat chaud), et tout cela rime avec surconsommation de calories. Si vous consommez de l’alcool, alternez verre d’alcool et eau gazéifiée avec une tranche de lime, jus de légumes à faible teneur en sodium ou jus de canneberge avec du club soda.

Évitez les aliments frits

Un buffet regorge d’aliments frits. À éviter, car ilsrenferment beaucoup de matières grasses et de sodium. Laissez-voustenter par les aliments cuits au four ou grillés, puis faitesle plein de légumes au lieu de frites.

Faites des choix éclairés

Les légumes et les fruits sont tout indiqués lorsque vous vous retrouvez devant une variété de tentations peu saines au buffet, mais vos options ne se limitent pas qu’aux légumes verts. Les rouleaux de feuilles de riz, les satays et les crevettes sont aussi de la partie. Prenez un moment pour « inspecter le buffet ». Ceci vous permettra de voir ce qui s’offre à vous pour effectuer des choix santé au moment de remplir votre assiette.

Craquez pour un dessert santé

Nul besoin de passer sous la table au dessert. Suffit de jouer la carte santé, comme choisir des fraises trempées dans du chocolat noir au lieu d’une pointe de gâteau au fromage et au chocolat. Troquez les gâteaux ou les biscuits contre un fruit, et vous profiterez d’un temps des Fêtes santé mémorable.