NOUVELLES

Attentat à Bagdad: 35 morts

25/12/2013 07:53 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

Un attentat sur un marché de Bagdad a fait 35 morts et plus de 50 blessés mercredi, jour de Noël, a annoncé le ministère de l'Intérieur irakien.

"Deux bombes ont explosé dans un marché de Doura (un quartier du sud de Bagdad, ndlr), tuant 35 personnes et en blessant 56", a précisé à l'AFP Saad Maan, le porte-parole du ministère, qui a insisté sur le fait que le marché était visé, et non une église, comme indiqué précédemment par des sources sécuritaires.

"La zone visée est une zone où cohabitent musulmans et chrétiens", a-t-il souligné.

Un prêtre assyrien de Doura a confirmé à l'AFP que l'église n'avait "rien à voir avec l'attentat", tandis que le patriarche chaldéen, Louis-Raphaël Sako, a souligné que l'attaque "visait un lieu pauvre près de l'église à Doura".

Un colonel de police avait déclaré à l'AFP plus tôt mercredi que l'attaque visait l'église Saint-Jean, tuant des fidèles chrétiens qui sortaient d'une messe de Noël.

Les attentats visent souvent des endroits fréquentés, comme des marchés, des cafés et des mosquées, pour faire le plus grand nombre possible de victimes.

L'année 2013 a été noire pour l'Irak, qui a renoué avec des niveaux de violences proches de ceux de 2008. Plus de 6.650 personnes ont été tuées depuis le début de l'année dans le pays, selon un bilan compilé par l'AFP.

bur-wd/cbo/hj

PLUS:hp