POLITIQUE

Le tiers des rues est déneigé à Montréal

24/12/2013 05:53 EST | Actualisé 24/12/2013 05:54 EST
Radio-Canada

Les opérations de déneigement vont bon train dans les rues de Montréal à la suite de la tempête du week-end dernier.

Jusqu'ici, environ 35 % des rues et boulevards de la métropole ont été déneigés, selon la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Anie Samson.

Les travaux de déneigement se sont terminés 16 h cet après-midi, et reprendront à 7 h le matin du 26 décembre.

Cette pause permettra aux employés et aux entrepreneurs de profiter du temps des Fêtes et de se reposer, comme l'impose la loi provinciale sur les heures de conduite et de repos, explique la Ville de Montréal.

Anie Samson assure cependant que si les services de chargement de neige sont interrompus pendant 36 heures, le déblayage des trottoirs et l'épandage d'abrasifs seront quant à eux maintenus en cas de besoin.

Les opérations de chargement de la neige sont par contre perturbées dans certains secteurs, notamment dans les arrondissements de Pointe-aux-Trembles et de LaSalle, en raison de la rupture de conduites d'eau souterraines.

Stationnement et remorquage

Il va sans dire que les opérations de déneigement et les accumulations de neige dans les rues compliquent le stationnement pour des milliers de Montréalais et de visiteurs.

C'est pourquoi la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Anie Samson, rappelle aux citoyens de porter une attention particulière aux avis de stationnement interdit qui redeviendront en vigueur à la fin de cette période de pause.

« J'invite les citoyens, lorsqu'ils vont se coucher demain soir d'aller vérifier si le petit panneau orange est apposé parce que le lendemain matin [26 décembre], ça veut dire qu'on va passer dans leur rue. » — Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal

Mme Samson rappelle que les véhicules stationnés en infraction et qui nuisent aux opérations déneigement seront remorqués. La semaine dernière, 5000 véhicules ont été remorqués en cinq jours, à Montréal.

Depuis vendredi dernier, il est tombé plus de 30 centimètres de neige sur la région montréalaise. Et si on tient compte de l'eau du verglas, on parle plutôt de 53 cm, environ la même quantité que l'an dernier à pareille date.

Su aucune autre tempête de neige ne s,abat sur Montréal d'ici là, les opérations de déneigement devraient être temrinées au 31 décembre prochain, assure Anie Samsdon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal