NOUVELLES

Thornton toujours à 15

24/12/2013 01:14 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Gary Bettman a maintenu mardi la suspension de 15 matchs imposée à l'attaquant des Bruins de Boston Shawn Thornton.

Thornton a été suspendu par le bureau de la sécurité des joueurs de la ligue pour avoir agressé Brooks Orpik, des Penguins de Pittsburgh, au cours de la rencontre disputée le 7 décembre.

Thornton avait fait trébucher Orpik sur la glace avant de lui asséner plusieurs coups de poing au visage. Il avait écopé d'une inconduite de partie pour son geste.

Orpik avait alors perdu conscience et souffre depuis d'une commotion cérébrale. Son nom a été inscrit sur la liste des blessés par les Penguins.

Le vice-président à la sécurité des joueurs, Brendan Shanahan, avait initialement suspendu Thornton le 14 décembre, à la suite d'une rencontre au cours de laquelle Thornton a été invité à expliquer son geste. Deux jours plus tard, Thornton a annoncé son intention d'en appeler de cette suspension.

Convoqué pour une nouvelle rencontre aux bureaux de la ligue le 20 décembre, Thornton a été incapable de convaincre le commissaire Bettman de réduire sa suspension.

Selon la convention collective, cette sanction privera Thornton de plus de 84 000 dollars américains en salaire non versé. Cette somme sera plutôt versée dans le fonds d'aide aux joueurs retraités dans le besoin.

PLUS:rc