Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tepco: nouveau plan de restructuration pour se remettre du drame de Fukushima

Tepco: nouveau plan de restructuration pour se remettre du drame de Fukushima

La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a indiqué avoir présenté mercredi à une instance d'aide financière un nouveau plan de restructuration pour faire face aux coûts exorbitants consécutifs à la catastrophe nucléaire.

Le patron de Tepco, Naomi Hirose, a soumis le projet à une instance de paiement créée spécialement après le désastre de Fukushima. Ce plan doit être donné au ministre de l'Industrie vendredi pour recevoir en janvier l'approbation du gouvernement, lequel s'est engagé à être en première ligne pour venir à bout de la catastrophe.

"Puisque le gouvernement a fait un pas en avant (pour aider Tepco), la compagnie veut démontrer qu'elle progresse avec trois ou quatre longueurs d'avance", a déclaré à la presse M. Hirose, selon la chaîne de TV NHK.

Le conseil d'administration de Tepco avait approuvé ce plan mardi, lequel est en partie fondé sur un schéma financier s'appuyant sur l'option d'un redémarrage partiel des réacteurs nucléaires arrêtés dans la centrale Kashiwazaki-Kariwa située sur la côte ouest du Japon. Une remise en service de deux tranches en juillet prochain et de deux autres au printemps de l'année suivante (sur les 7 de ce complexe atomique) permettrait à la compagnie de faire d'importantes économies financières, ce qui rassurerait ses créanciers.

Le plan comprendrait aussi les détails de la création déjà annoncée la semaine passée d'une filiale spéciale pour le démantèlement de la centrale du nord-est Fukushima Daiichi, mise en péril par le tsunami du 11 mars 2011 et qui doit être intégralement démolie.

Il intégrerait également un nouveau programme de départs anticipés afin de réduire les frais fixes de l'entreprise, selon les médias.

L'Etat a par ailleurs déjà décidé de se substituer en partie à Tepco pour financer l'achat de terrains dans la zone contaminée par les dégagements radioactifs de Fukushima Daiichi, afin de créer un ou plusieurs sites d'entreposage de déchets souillés.

Sur la base de ce plan de restructuration, Tepco serait aussi susceptible de recevoir de nouveaux prêts de 500 milliards de yens (3,5 milliards d'euros) de la part de 11 banques et autres organismes financiers.

Tepco et l'Etat ignorent encore le coût total des dédommagements à payer pendant des années aux dizaines de milliers de victimes qui ont dû fuir leur maison à cause de la contamination radioactive.

Reste aussi inconnu le montant à débourser pour le démantèlement des six réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi, de même que pour la décontamination de la région alentour.

hih-kap/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.