NOUVELLES

Ricky Lawson, batteur pour Michael Jackson et Phil Collins, meurt à 59 ans

24/12/2013 09:57 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

LONG BEACH, États-Unis - Le batteur de studio Ricky Lawson, qui a notamment collaboré avec Michael Jackson, Eric Clapton, Phil Collins et Whitney Houston, est mort d'un anévrisme cérébral dans un hôpital en banlieue de Los Angeles, à l'âge de 59 ans.

L'oncle de M. Lawson, Paul Riser, a affirmé que les appareils qui le maintenaient en vie artificiellement ont été débranchés dix jours après le diagnostic d'anévrisme. Il est mort lundi vers 19 h.

M. Lawson était soigné au Centre médical Long Beach Memorial, en Californie, à environ 40 kilomètres au sud de Los Angeles.

Ricky Lawson, originaire de Detroit, a appris à jouer de la batterie à l'âge de 16 ans et a fait son entrée dans l'industrie musicale avant même d'avoir terminé l'école secondaire. Durant les années 80, il est devenu l'un des plus grands musiciens de studio.

Il a joué la batterie sur la version de Whitney Houston de la chanson «I Will Always Love You». Il a aussi collaboré avec Al Jarreau, George Benson, Bette Midler, Quincy Jones et plusieurs autres.

En 1986, il a remporté le prix Grammy de la meilleure performance instrumentale pour le succès «And You Know That» des Yellowjackets, un groupe jazz fusion qu'il a co-fondé.

Lors d'une performance réalisée le 13 décembre, il s'est senti désorienté. On lui a alors diagnostiqué un anévrisme.

Le 18 décembre, le batteur du groupe The Roots, Questlove Jenkins, a qualifié M. Lawson de «maître» sur son compte Twitter, ajoutant qu'il priait pour sa guérison.

La percussionniste Sheila E. a également salué son départ sur Twitter. «Nous avons perdu un grand homme, batteur, père, frère et fils, M. Ricky Lawson. Il est mort hier. Svp priez pour sa famille. Vous allez nous manquer.»

PLUS:pc