NOUVELLES

Réclamations de dépenses: Alison Redford au sommet de la liste des «vilains»

24/12/2013 03:20 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

EDMONTON - La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a placé la première ministre Alison Redford au sommet de sa liste des «vilains» du gouvernement albertain, pour avoir résidé dans un hôtel de Washington où la chambre coûtait 876 $ la nuit.

L'organisation affirme que les réclamations de dépenses de Mme Redford, rendues publiques sur Internet, montrent aussi qu'elle a réclamé 22 $ pour du café et 31 $ pour un hamburger dans la capitale américaine.

Le bureau de Mme Redford a toutefois précisé que les 22 $ réclamés pour du café concernaient des carafes entières, a indiqué la FCC.

Parmi les autres dépenses réclamées par la première ministre albertaine figurent près de 8000 $ de frais de transport aérien vers le Nouveau-Brunswick et un vol de 6000 $ pour Chicago.

L'organisation critique aussi Thomas Lukaszuk, qui était vice-premier ministre et ministre de l'Enseignement supérieur jusqu'au plus récent remaniement du cabinet albertain.

La FCC souligne que M. Lukaszuk a dépensé plus de 9000 $ pour un voyage en Europe et réclamé des remboursements pour 17 vols entre Edmonton et Calgary.

Le ministre albertain de la Justice, Jonathan Denis, trône au sommet de la liste des «gentils» pour avoir présenté «les réclamations de dépenses les plus ennuyantes».

L'Alberta s'est dotée d'une politique de divulgation qui exige que les hauts responsables du gouvernement publient leurs réclamations de dépenses sur Internet.

PLUS:pc