NOUVELLES

Les commandes de biens durables ont augmenté en novembre aux États-Unis

24/12/2013 09:27 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Les entreprises américaines ont augmenté leurs commandes de biens durables en novembre, et une des catégories clés de cet indicateur, considérée comme un baromètre des intentions d'investissement des sociétés, a grimpé à son rythme le plus rapide en 10 mois.

Les commandes de biens durables ont avancé de 3,5 pour cent en novembre par rapport au mois précédent, a indiqué mardi le département américain du Commerce. Leur valeur avait cédé 0,7 pour cent en octobre.

La hausse est notamment attribuable à un bond de 21,8 pour cent de la demande pour les avions commerciaux, un élément qui peut être volatil d'un mois à l'autre.

Les commandes de biens d'équipement de base, une catégorie qui suit l'évolution des investissements d'affaires, ont progressé de 4,5 pour cent, leur plus important gain depuis janvier. Cette catégorie est considérée comme un indicateur des intentions d'expansion et de modernisation des entreprises, et comme une évaluation de leur niveau de confiance.

Plusieurs baromètres ont récemment souligné la vigueur du secteur manufacturier américain, ce qui pourrait être de bon augure pour l'économie dans son ensemble à l'approche de la nouvelle année.

PLUS:pc