NOUVELLES

Le pape François célèbre sa première messe de Noël au Vatican

24/12/2013 05:24 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape François a commencé à célébrer sa première messe de Noël en tant que souverain pontife, mardi soir, en plaçant une statue du petit Jésus dans une crèche installée dans la basilique Saint-Pierre.

«Tu es immense et tu t'es fait petit; tu es riche et tu t'es fait pauvre; tu es tout-puissant et tu t'es fait vulnérable», a dit le pape sur Jésus pendant son homélie devant la basilique remplie de croyants et de touristes.

Ses neuf premiers mois de papauté ont été surtout consacrés à attirer l'attention sur les pauvres, les enfants et d'autres groupes vulnérables.

Il a d'ailleurs souligné que les premiers à recevoir la nouvelle de la naissance de Jésus ont été les bergers, considérés comme «parmi les derniers, les exclus» de la société.

Les cloches de Saint-Pierre ont retenti alors que François, qui a fêté ses 77 ans la semaine dernière, remontait rapidement l'allée principale de la basilique au début de la messe, qui a débuté deux heures et demie avant minuit, heure de Rome (14h30, heure de Montréal).

Faisant toujours preuve d'humilité comme c'est le cas depuis le début de sa papauté, il a lui-même transporté la statue du petit Jésus, plutôt qu'un employé, et l'a embrassée sur un genou.

Quelques pleurs d'enfant ont résonné dans la basilique, contrastant avec le son de la chorale.

Dans l'histoire du monde et dans notre vie personnelle, a-t-il dit, «il y a des moments lumineux et d'autres sombres, de la lumière et de l'ombre. Si notre coeur est fermé, si nous sommes envahis par la fierté, la tromperie, l'égoïsme, alors la noirceur nous envahit et nous entoure.»

Il a ajouté que Jésus était la lumière qui éclairait les ténèbres.

La cérémonie est la seule messe publique du pape pour Noël. Mercredi, il prononcera son homélie de Noël du balcon central surplombant la place Saint-Pierre.

Alors que sa procession quittait la basilique, le pape François était précédé de dix enfants de l'Italie, des Philippines, du Liban, de l'Argentine (son pays natal) et du Congo transportant des fleurs.

PLUS:pc