NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 25 DECEMBRE 2013

24/12/2013 11:08 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du mercredi 25 décembre 2013 à 04H00 GMT:

CITE DU VATICAN - Le pape François a assuré mardi que les "marginalisés" sont les premiers à comprendre le message chrétien, exhortant les catholiques à "ne pas avoir peur" de croire, dans sa première messe de minuit célébrée sur fond de violences en Afrique et au Proche Orient.

Mercredi midi, il prononcera une première bénédiction "Urbi et orbi" de Noël très attendue.

BETHLÉEM - Bethléem a célébré mardi soir Noël, fête de la paix dans la tradition chrétienne, sur fond de nouvelles violences à Gaza et de guerres au Moyen-Orient et en Afrique.

NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé mardi l'envoi de près de 6.000 Casques bleus de plus au Soudan du Sud où le bilan des affrontements pourrait atteindre des milliers de morts depuis le 15 décembre.

Sur le terrain, l'armée gouvernementale a repris aux rebelles la ville de Bor, malgré les appels à la fin des combats.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté mardi le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar à cesser le combat et à négocier.

KRASNOIARSK (Russie) - Les deux jeunes femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot se sont retrouvées mardi à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale, au lendemain de leur libération et ont affirmé leur détermination à se battre contre le système et pour la défense des droits de l'homme.

GENEVE - L'ex-oligarque critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski a déposé mardi une demande de visa Schengen pour la Suisse d'une validité de trois mois, a annoncé le ministère suisse des Affaires étrangères.

STATION SPATIALE INTERNATIONALE - Deux astronautes américains ont achevé mardi la réparation d'un circuit de refroidissement de la Station spatiale internationale (ISS), lors d'une rare sortie dans l'espace à la veille de Noël.

DAMAS - La Syrie a justifié mardi les raids sanglants contre Alep et ses environs en affirmant qu'ils visent des "terroristes étrangers" alors que le bilan s'approche des 400 morts en dix jours.

Entre le 15 décembre et mardi, les barils de TNT largués à partir d'avions et d'hélicoptères dans la région d'Alep ont fait 379 morts, dont 108 enfants, 34 femmes et au moins 30 rebelles.

BANGUI - Le président centrafricain Michel Djotodia a lancé mardi un nouvel appel à la paix, dans une capitale Bangui toujours en effervescence, qui se préparait à passer un réveillon de Noël sous couvre-feu et dans la psychose de nouvelles violences.

GAZA (Territoires palestiniens) - Une enfant palestinienne a été tuée et au moins six Palestiniens ont été blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza en représailles à un tir qui a tué un Israélien travaillant sur la frontière.

LE CAIRE - La police égyptienne a arrêté mardi l'ancien Premier ministre du président islamiste destitué Mohamed Morsi, poursuivant sa répression contre la confrérie des Frères musulmans qualifiée de "terroriste" par le pouvoir après un attentat sanglant à la voiture piégée contre la police.

PARIS - La tempête "Dirk" qui a frappé les côtes de l'ouest de l'Europe dans la nuit de lundi à mardi s'est déplacée vers l'est après avoir fait plusieurs morts et des dégâts matériels. Cette perturbation hivernale s'est surtout faite sentir en Grande-Bretagne, où cinq personnes ont péri, et en France.

LONDRES - Edward Snowden, ex-consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA), a appelé les citoyens du monde entier à "mettre fin à la surveillance de masse", estimant mardi avoir "accompli" sa mission, à savoir révéler l'ampleur des programmes de surveillance des Etats-Unis.

ALGER - L'ex-magnat algérien Rafik Khalifa, extradé de Londres où il était réfugié depuis 2003, a été remis mardi par les autorités britanniques à Alger, où il est arrivé dans la soirée et doit être jugé pour banqueroute et détournements de fonds.

PEKIN - La plus haute instance législative chinoise a soutenu mardi l'abolition des camps de rééducation par le travail, introduit il y a plus d'un demi-siècle.

KIEV - L'Ukraine a reçu mardi trois milliards de dollars représentant la première tranche du plan de sauvetage financier accordé par la Russie la semaine dernière et contesté par l'opposition pro-européenne.

abl/mf

PLUS:hp