NOUVELLES

Irlande du Nord: les négociations sont dans une impasse à Belfast

24/12/2013 11:06 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

LONDRES - Des discussions survenues dans la nuit de lundi à mardi à Belfast n'ont pas permis d'en arriver à une entente pour résoudre les profonds différends concernant les défilés et les drapeaux religieux qui ont entraîné des émeutes en Irlande du Nord, bien que le médiateur américain dirigeant les négociations ait affirmé mardi que tout espoir n'était pas perdu.

Richard Haass, le directeur du Conseil des relations étrangères, un organisme basé à New York, et ancien émissaire des États-Unis en Irlande du Nord, préside ces échanges multipartites.

Les disputes que M. Haass tente de régler concernent l'opposition des catholiques aux défilés des protestants, le sujet le plus susceptible de provoquer de la violence en Irlande du Nord, le droit pour chaque camp de brandir le drapeau de son choix, soit l'Union Jack pour les protestants et le drapeau irlandais pour les catholiques, un litige qui a poussé les protestants à bloquer des rues et à s'en prendre à la police, ainsi que la manière de rendre hommage aux 3700 personnes mortes dans le cadre de ce conflit vieux de presque 45 ans.

Après sept heures de pourparlers ayant pris fin à 4 h mardi matin sans qu'un accord ne soit conclu, Richard Haass a admis que de «profondes différences et divisions» demeuraient entre les parties.

L'émissaire, qui doit maintenant rentrer aux États-Unis, a insisté sur le fait que le processus de négociation était «toujours vivant», et qu'il pourrait revenir à Belfast la fin de semaine prochaine si les réactions à une proposition révisée indiquent que des progrès peuvent être accomplis.

Le porte-parole de l'opposition britannique pour l'Irlande du Nord, Ivan Lewis, a pour sa part déclaré que l'absence d'entente était «clairement décevante» et a pressé les politiciens à «démontrer le leadership requis pour faire la part des choses entre leurs convictions et des compromis difficiles mais nécessaires».

PLUS:pc