Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: arrestation de l'ancien Premier ministre de Mohamed Morsi (Intérieur)

Egypte: arrestation de l'ancien Premier ministre de Mohamed Morsi (Intérieur)

La police égyptienne a arrêté mardi l'ancien Premier ministre du président islamiste destitué Mohamed Morsi, Hicham Qandil, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Selon le ministère de l'Intérieur, M. Qandil a été arrêté dans le désert non loin du Caire "avec un passeur, tentant de fuir au Soudan".

L'ancien Premier ministre avait été condamné fin septembre à un an de prison pour n'avoir pas fait exécuter un jugement qui annulait la privatisation d'une compagnie publique dans les années 1990.

Début septembre, la justice avait ordonné le gel des avoirs de M. Qandil et lui avait interdit de quitter le pays.

Depuis que l'armée a, le 3 juillet, destitué et arrêté M. Morsi, premier président démocratiquement élu en Egypte, M. Qandil est resté extrêmement discret durant la vague de répression meurtrière qui s'est abattue sur les partisans islamistes du chef de l'Etat déchu.

M. Qandil faisait partie d'une alliance de groupe pro-Morsi lors de réunions avec des médiateurs européens pour tenter d'apaiser les tensions avec les autorités installés par l'armée.

Ces tentatives ont échoué en août, lorsque la police a dispersé dans le sang des partisans de Mohamed Morsi réunis sur deux places du Caire, faisant des centaines de morts.

Dans la foulée, des milliers d'islamistes ont été arrêtés, dont la quasi-totalité des dirigeants des Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, qui avaient remporté haut la main les premières élections démocratiques du pays fin 2011 et sont désormais incarcérés et jugés.

se/cbo/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.