NOUVELLES

Deux astronautes de l'ISS effectuent une sortie dans l'espace la veille de Noël

24/12/2013 09:46 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

CAPE CARNAVERAL, États-Unis - Deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont effectué une sortie, mardi, afin de terminer la réparation du système de refroidissement.

Il s'agit de la deuxième sortie dans l'espace une veille de Noël de l'histoire de la NASA, la première ayant eu lieu il y a 14 ans. C'était aussi la seconde sortie en quatre jours pour les cosmonautes américains Rick Mastracchio et Michael Hopkins.

À la suite de la réussite de l'intervention effectuée mardi, le système de refroidissement devrait être rétabli et tout l'équipement devrait retourner à un état fonctionnel au plus tard ce week-end, a fait savoir la NASA.

Les deux hommes ont retiré une pompe à ammoniac défectueuse lors d'une sortie samedi. Mardi, ils ont entrepris d'installer une nouvelle pompe, flottant à quelque 418 kilomètres au-dessus de la Terre.

L'une des deux lignes de refroidissement externes de l'ISS est tombée en panne le 11 décembre, obligeant les six membres de l'équipage à éteindre tout l'équipement non essentiel et à presque interrompre les recherches scientifiques à bord.

La précédente sortie dans l'espace de la NASA une veille de Noël a eu lieu en 1999 au cours d'une mission visant à réparer le télescope spatial Hubble.

Mais la veille de Noël la plus mémorable de l'agence spatiale américaine s'est déroulée le 24 décembre 1968, lorsque les astronautes d'Apollo 8 ont lu la Genèse, le premier livre de la Bible, alors qu'ils étaient en orbite autour de la Lune.

Une autre sortie dans l'espace dirigée par Moscou doit avoir lieu vendredi. Deux cosmonautes russes installeront du nouvel équipement, dont des caméras, à l'extérieur de l'ISS.

PLUS:pc