NOUVELLES

De nombreux Québécois passeront Noël à la chandelle, confirme Hydro-Québec

24/12/2013 05:42 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Hydro-Québec confirme que bon nombre de ses clients passeront Noël à la chandelle. Des milliers d'abonnés sont toujours privés d'électricité en ce 25 décembre et ils pourraient le rester pendant encore plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Sur le coup de 1 h, mercredi, la société d'État rapportait que quelque 13 761 clients étaient toujours victimes d'interruptions de service.

La grande majorité des coupures de courant touchaient principalement l'Estrie, où 10 564 clients d'Hydro-Québec attendaient d'être raccordés au réseau, une légère hausse par rapport à un bilan livré deux heures plus tôt.

Dans cette région, près de la moitié des pannes touchent encore la MRC de Memphrémagog, avec 5343 clients dans le noir, et plus particulièrement le canton de Magog.

En Montérégie, 3121 abonnés patientaient aussi avant le retour de l'électricité, surtout dans le secteur de Brome-Missisquoi.

Impossible pour Hydro-Québec de dire avec précision aux clients touchés quand l'électricité sera de retour dans leur domicile.

«Nous avons beaucoup de travail, mais nous comptons rétablir la majorité de la clientèle avant la fin de la journée. Par contre, dans certains cas, les travaux devront se poursuivre au cours de la journée de demain. Donc, il va encore y avoir des gens dans le noir la journée de Noël», a confirmé Hélène Perrault, porte-parole d'Hydro-Québec.

«Il est encore difficile de donner des délais de rétablissement très précis. Surtout qu'encore hier, il entrait de nouveaux appels pour nous signaler des pannes. D'un côté, on fait du rétablissement, mais de l'autre, de nouvelles pannes s'ajoutent. C'est le cas pour des gens qui arrivent, par exemple, à leur chalet et constatent la coupure de courant», a expliqué Mme Perreault.

Le cocktail météorologique qui s'est abattu sur certaines régions du Québec au cours des derniers jours a fortement abîmé les équipements dans plusieurs secteurs. Le verglas, le grésil et la neige ont provoqué la chute de certaines branches, voire d'arbres entiers plus fragiles.

Hydro-Québec rapporte que des poteaux électriques se sont même brisés dans le secteur de Ayer's Cliff, en Estrie.

Quelque 500 monteurs de lignes d'Hydro-Québec ont été déployés dans les régions de l'Estrie et de la Montérégie et travaillent d'arrache-pied depuis dimanche pour redonner le courant aux abonnés éprouvés.

Ces nombreuses pannes sont le résultat des précipitations qui ont sévi dans le sud du Québec tôt dimanche matin.

Au plus fort des pannes, quelque 176 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés d’électricité.

PLUS:pc