NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois de septembre 2013 au Canada

23/12/2013 02:34 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

2 _ Décès de l'acteur et chanteur québécois Gérard Paradis à l'âge de 92 ans.

2 _ Décès de Jacques Henripin, pionnier de l'étude de la démographie au Québec à 87 ans.

4 _ Décès de l'ancien député libéral de Portneuf, Michel Pagé à l'âge de 63 ans.

6 _ Le film du réalisateur québécois Xavier Dolan «Tom à la ferme» remporte le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique en marge du Festival du film de Venise.

7 _ Le premier ministre néo-écossais Darrell Dexter déclenche la tenue d'élections provinciales le 8 octobre.

9 _ Au Québec, le placement syndical cède le pas au «Carnet de référence construction», un guichet unique pour le placement de la main-d'oeuvre, accessible en ligne.

9 _ Trois personnes meurent à la suite de l'écrasement d'un hélicoptère de la garde côtière canadienne dans l'Arctique.

10 _ Québec présente un projet de charte des valeurs qui proclame la neutralité religieuse de l'État et propose d'interdire à tous ses employés de porter des signes religieux ostentatoires.

12 _ Maria Mourani est expulsée du caucus du Bloc québécois pour avoir exprimé sa dissidence face à la Charte des valeurs québécoises.

14 _ Le membre des Hells Angels René Charlebois s'évade de l’Établissement de la Montée Saint-Francois, à Laval.

14 _ Plus de mille personnes manifestent à Montréal contre le projet de charte des valeurs québécoises.

17 _ Le député libéral Pierre Marsan s'excuse à l'Assemblée nationale pour une lettre de sollicitation distribuée dans une synagogue de l'ouest de Montréal.

18 _ Un autobus d'OC Transpo percute un train de passagers de VIA Rail, dans l'ouest d'Ottawa, faisant six morts et une trentaine de blessés.

18 _ Décès du cinéaste québécois d'origine française, Arthur Lamothe, connu pour son film Bûcherons de la Manouane et sa lutte pour la cause autochtone.

19 _ La nomination de quatres partisanes du projet de charte des valeurs du gouvernement Marois au Conseil du statut de la femme fait vivement réagir la présidente de l'organisme, Julie Miville-Dechênes.

21 _ Décès de Michel Breault, qui a notamment été le seul cinéaste québécois à avoir obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Canne grâce à son chef-d'oeuvre, «Les Ordres», signé en 1974.

21 _ Deux Canadiens perdent la vie dans une attaque terroriste dans un centre commercial de Nairobi, au Kenya. Il s'agit de la diplomate Annemarie Desloges, 29 ans, et de l'homme d'affaire de Vancouver Naguib Damji.

26 _ Le membre des Hells Angels René Charlebois, qui s'était évadé d'un établissement carcéral de Laval, est trouvé mort, à Sainte-Anne-de-Sorel.

27_ Afin de laver sa réputation à la suite d'allégations du député caquiste Jacques Duchesneau, André Boisclair demande à être relevé temporairement de ses fonctions de délégué général du Québec à New York.

28 _ Le boxeur québécois Adonis Stevenson remporte par K.O. technique, après le 7e round, sa première défense de son titre de champion du monde des mi-lourds contre l'Américain Tavoris Cloud.

29 _ Au tennis, le Canadien Milos Raonic surprend le favori tchèque Tomas Berdych et remporte l'Omnium de Thaïlande.

PLUS:pc