NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois d'octobre 2013 au Canada

23/12/2013 02:34 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

1 _ Des militantes se réclamant du mouvement Femen interrompent la période de questions à l'Assemblée nationale à Québec.

4 _ Le gouvernement Marois annonce qu'il augmentera le seuil d'accessibilité à l'aide juridique.

5 _ Un enquêteur à la retraite du SPVM, Benoit Roberge, est arrêté pour avoir présumément vendu des informations aux Hells Angels en échange d'argent.

8 _ La GRC allègue que le sénateur Mike Duffy aurait accordé des contrats d'une valeur totale de 65 000 $ à un ami qui n'a pas réalisé grand chose pour ce salaire.

8 _ Le Directeur général des élections du Québec annonce le dépôt de constats d'infraction contre cinq personnes soupçonnées d'avoir procédé à du financement illégal lors d'une activité au bénéfice du Parti libéral du Québec en 2008.

8 _ Décès de l'homme d'affaires Paul Desmarais, actionnaire de contrôle de l'empire Power Corporation, à l'âge de 86 ans.

9 _ La conjointe de Benoît Roberge, procureure du Bureau de lutte au crime organisé, est provisoirement relevée de ses fonctions, avec solde, en raison des accusations déposées contre son mari.

10 _ L'auteure canadienne Alice Munro reçoit le prix Nobel de littérature.

11 _ Deux Canadiens qui ont été emprisonnés sans accusation en Égypte, John Greyson et Tarek Loubani, rentrent au Canada.

17 _ L'ex-hockeyeur Georges Laraque se retire comme candidat du Parti vert dans la circonscription de Bourassa, après avoir été accusé de fraude à l'endroit d'un partenaire d'affaires.

18 _ Le Canada et l'Union européenne annoncent la conclusion d'une entente de principe sur un éventuel accord de libre-échange.

22 _ Le sénateur Mike Duffy révèle que Stephen Harper lui a ordonné de rembourser les 90 000 $ qu'il devait à la Chambre haute pour une raison de perception.

24 _ La Cour d'appel du Québec affirme que le projet de réforme du Sénat du gouvernement conservateur est inconstitutionnel, car celui-ci ne peut agir seul sans l'accord d'une majorité des provinces.

28 _ En plus du chèque de 90 000$ qu'il a reçu pour rembourser ses dépenses inappropriées, le sénateur Mike Duffy affirme en avoir reçu un autre de 13 560$ pour payer ses frais d'avocats.

30 _ Le cycliste canadien Ryder Hesjedal avoue s'être dopé, à la suite de révélations du cycliste Danois Michael Rasmussen.

31 _ La police de Toronto confirme avoir mis la main sur une copie d'une vidéo montrant le maire Rob Ford en train de fumer du crack.

PLUS:pc