NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois de novembre 2013 au Canada

23/12/2013 02:34 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

3 _ Denis Coderre est élu à la mairie de Montréal; Marc Demers à celle de Laval et Maxime Pedneaud-Jobin à celle de Gatineau. Les maires de Québec, Longueuil, Saguenay et Sherbrooke sont réélus.

4 _ Le président de la FTQ, Michel Arsenault, annonce qu'il ne demandera pas de renouvellement de mandat lors du congrès de la centrale à la fin du mois.

5 _ Les sénateurs votent en faveur de la suspension sans salaire de leurs collègues Patrick Brazeau, Mike Duffy et Pamela Wallin, pour des réclamations de dépenses inappropriées.

5 _ Le maire de Toronto, Rob Ford, admet avoir fumé du crack, et affirme qu'il ne démissionnera pas.

6 _ Le chef libéral Philippe Couillard annonce qu'il se porte candidat en vue de l'élection complémentaire prévue le 9 décembre dans la circonscription d'Outremont, à Montréal.

7 _ Le gouvernement Marois interdira aux employés de l'État de porter des signes religieux visibles s'il réussit à faire adopter son projet de loi 60 déposé par le ministre Bernard Drainville.

7 _ Le maire de Toronto, Rob Ford, a reconnu qu'il se trouvait dans un état d'ébriété extrême lorsqu'il a proféré des menaces dans une autre vidéo controversée qui a fait surface dans les médias.

13 _ La Cour d'appel du Québec ordonne que Guy Turcotte subisse un nouveau procès pour le meurtre de ses deux enfants.

13 _ La comédienne québécoise Geneviève Sabourin, accusée d'avoir harcelé l'acteur américain Alec Baldwin, est condamnée à 30 jours de prison pour outrage au tribunal.

14 _ Des commissions scolaires menacent de désobéir si un projet de loi est adopté pour les forcer à rembourser 100 millions $ aux contribuables.

16 _ Trois hélicoptères militaires canadiens et leurs équipages sont déployés aux Philippines pour apporter de l'aide au pays ravagé par le typhon Haiyan.

18 _ Le maire de Toronto, Rob Ford, est dépouillé de certains de ses pouvoirs et privilèges par le conseil municipal.

19 _ Lorraine Pagé, candidate aux élections municipales à Montréal, est élue par une voix à l'issue d'un dépouillement judiciaire.

21 _ Une libération sous caution est accordée au Montréalais Alexandre Paul qui faisait partie de 30 personnes emprisonnées en Russie après une manifestation de Greenpeace.

23 _ Isabelle Péladeau, fille du regretté Pierre Péladeau, perd la vie dans un accident à Saint-Hippolyte, dans les Laurentides.

25 _ Dans le cadre d'élections complémentaires, les conservateurs conservent deux sièges au Manitoba et les libéraux en gardent deux autres à Toronto et à Montréal. <

26 _ La Ligue nationale de hockey annonce la conclusion d'une entente de 12 ans de plus de cinq milliards $ avec Rogers, faisant de TVA Sports son diffuseur francophone officiel au Canada.

27 _ L'organisme Tourisme Montréal est éclaboussé par un rapport féroce du vérificateur général du Québec.

28 _ Décès de l'homme de théâtre Jean-Louis Roux, à Montréal, à l'âge de 90 ans.

29 _ Le président du conseil d'administration de Tourisme Montréal, Jacques Parisien, démissionne.

30 _ Quatre jeunes hommes de Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick perdent la vie lors d'un accident de la route à Notre-Dame.

PLUS:pc