NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois de mars 2013 au Canada

23/12/2013 02:33 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

1 _ La Cour suprême du Canada confirme la culpabilité d'un adolescent reconnu coupable de complot pour meurtre et réitère qu'il n'est pas nécessaire d'avoir participé à la formulation initiale du projet d'assassinat pour être reconnu coupable.

3 _ Les membres d'Option nationale adoptent une résolution spéciale afin que leur chef, Jean-Martin Aussant, reçoive un salaire d'environ 87 000 $, soit l'équivalent d'un salaire de base d'un député.

4 _ Une Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi voit le jour afin de dénoncer les compressions du gouvernement Harper.

6 _ Les députés des Communes rejettent à 283 contre 5 le projet de loi bloquiste qui visait à abroger la Loi sur la clarification, un enjeu divisif au pays.

7 _ Le gouvernement Marois revient sur un engagement du précédent gouvernement Charest: l'enseignement intensif de l'anglais ne sera plus imposé en 6e année du primaire.

11 _ L'un des présumés acteurs du scandale financier du Centre universitaire de santé McGill, Jeremy Morris, est arrêté à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

13 _ L'astronaute Chris Hadfield devient le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale.

13 _ Marc Garneau abandonne la course à la direction du parti libéral du Canada et se rang derrière le meneur, Justin Trudeau.

14 _ Décès à Montréal de l'ex-felquiste Paul Rose, à l’âge de 69 ans.

17 _ Philippe Couillard est élu chef du Parti libéral du Québec.

17 _ Le film «Rebelle» gagne huit statuettes lors de la cérémonie des prix Jutra.

17 _ Deux détenus s'évadent en hélicoptère de la prison de Saint-Jérôme, avant d'être repris.

21 _ Décès de l'humoriste, comédien et animateur radiophonique québécois Yvan Ducharme, créateur des «Insolences d'un téléphone», à l'âge de 75 ans.

23 _ En congrès, la CAQ propose le Projet Saint-Laurent comme nouveau fer de lance du développement économique québécois.

27 _ La Sûreté du Québec arrête à Montréal Pietro Magistrale en lien avec le meurtre du mafieux Salvatore Montagna, survenu à Charlemagne le 24 novembre 2011.

29 _ Décès de l'ancien premier ministre de l'Alberta, Ralph Klein, à l'âge de 70 ans.

PLUS:pc