NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois de mai 2013 au Canada

23/12/2013 02:33 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

2 _ Devant la Commission Charbonneau, Gilles Cloutier révèle que l'avocat Michel Déziel, qui s'occupait de financement électoral à Blainville en 1997, lui a demandé de «blanchir» de l'argent qui provenait de la firme Dessau.

3 _ Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, annonce la suspension pour une durée indéterminée du directeur général de la Ville, Gaétan Turbide, et de son adjoint Jean Roberge, dont les noms ont été cités à la Commission Charbonneau.

3 _ Décès de Marc Simoneau, une légende du journalisme sportif au Québec, à l'âge de 72 ans.

7 _ La première ministre Pauline Marois présente à Chibougamau un nouveau cadre de financement des infrastructures liées aux projets du Nord.

7_ En pleine partie du Canadien en séries, la compagnie Old Dutch annonce la fermeture de son usine de croustilles de l'arrondissement Lachine, à Montréal, pour le 27 septembre 2013. L'annonce affecte 216 employés et cause de vives réactions à l'Assemblée nationale.

8_Le gouvernement Marois annonce que l'ancien ministre Serge Ménard présidera une commission spéciale d'examen qui se penchera sur le travail des forces de l'ordre pendant la crise étudiante de 2012.

9_L'ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, est arrêté par l'UPAC avec 34 autres personnes, dont l'homme d'affaires Antonio Accurso et l'ingénieur de la firme Dessau Rosaire Sauriol. L'ancien maire de Laval, son ancien directeur général Claude Asselin et l'ancien directeur des services d'ingénierie Claude Deguise sont alors accusés de gangstérisme.

12_L'humoriste Sugar Sammy remporte deux trophées, dont l'Olivier de l'année voté par le public, au 15e gala annuel des Olivier. Le duo des Denis Drolet remporte également deux statuettes.

13_L'astronaute Chris Hadfield revient sur Terre après une mission de cinq mois à bord de la Station spatiale internationale, durant laquelle il est devenu le premier Canadien à diriger le laboratoire orbital.

14_En Colombie-Britannique, les Libéraux de Christy Clark remportent les élections générales et forment même un gouvernement majoritaire, devançant le NPD d'Andrian Dix qui était pourtant favori dans les sondages. Cependant, Christy Clark n'a pu se faire élire dans sa circonscription.

15_Le gouvernement Marois dépose son projet de loi qui impose un moratoire sur la recherche et l'exploitation des gaz de schiste.

16_Le gouvernement Marois lance sa politique de souveraineté alimentaire. Le gouvernement veut ainsi mettre plus de produits québécois dans notre assiette.

16_Le député fédéral Denis Coderre confirme qu'il prendra bel et bien part à la course à la mairie de Montréal en vue des élections municipales de l'automne.

17_Décès d'Elijah Harper, leader autochtone du Manitoba qui avait fait échouer l'accord du Lac Meech.

17_Un séisme de 5,1 sur l'échelle de Richter secoue la grande région d'Ottawa-Gatineau. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 20 kilomètres au nord-est de Shawville, en Outaouais.

19_L’église Saint-Philippe, de Windsor, en Estrie, est ravagée par un incendie en pleine nuit. Le bâtiment patrimonial avait été construit en 1892.

20_Le chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright, annonce qu'il démissionne de son poste. Il avait admis, plus tôt, avoir remis 90 000 $ de sa poche au sénateur Duffy pour lui permettre de rembourser les allocations qu'il avait perçues injustement pour sa résidence secondaire.

21_Le chef François Legault demande à Daniel Ratthé de se retirer du caucus en raison d'allégations concernant le financement de sa campagne infructueuse à la mairie de Blainville en 2005.

22 _ Décès du comédien Luis de Cespedes à l’âge de 64 ans, connu des Québécois pour ses rôles dans des téléromans.

24 _ Le chef du NPD, Thomas Mulcair, suspend un membre de son cabinet fantôme, le député montréalais Tyrone Benskin, pour cause d'impôts impayés.

25 _ Le journaliste québécois Normand Lester est hospitalisé après avoir subi un malaise cardiaque au volant.

28 _ Arthur Porter, ex-patron du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, recherché au Québec pour fraude et abus de confiance, est arrêté au Panama.

29 _ Décès du docteur Henry Morgentaler, figure de proue de la lutte pour le droit à l’avortement libre et gratuit au Canada, à l'âge de 90 ans.

31_Un Québécois, Jacques Dupuy d'Ottterburn-Park, perd la vie dans l'écrasement d'un hélicoptère dans une région isolée du nord de l'Ontario, qui fait quatre morts.

31_Le maire par intérim de Laval, Alexandre Duplessis, annonce que la Ville sera mise sous tutelle, mais qu'il restera en poste jusqu'aux élections en réfutant avoir agi comme prête-nom pour du financement illégal sous l'administration Vaillancourt.

PLUS:pc