NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois de juin 2013 au Canada

23/12/2013 02:33 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

1_Louise Harel obtient 95 pour cent lors d'un vote de confiance au congrès de Vision Montréal.

1_Les pluies diluviennes causent des dégâts majeurs sur la route 381 qui relie Charlevoix au Saguenay.

2_La Coalition avenir Québec lance une campagne publicitaire pour inviter la population à signer une pétition. L'objectif vise à inciter le gouvernement Marois à agir plus rapidement contre les entreprises ayant trempé dans les stratagèmes de collusion et de corruption exposés à la Commission Charbonneau.

3_Le CRTC annonce une série de règles pour régir les services sans fil, des règles à l'avantage du client.

3_Critiquée de toutes parts et boycottée par plusieurs, la commission d'examen des événements du printemps 2012 amorce ses travaux.

3_Le conseil des ministres du gouvernement Marois adopte le décret de mise sous tutelle de Laval.

4_Le plongeur québécois Alexandre Despatie tire sa révérence après une brillante carrière de 22 ans.

5_Le juge Denis Lavergne, de la Cour du Québec, rejette la demande d'arrêt des procédures de l'ex-directeur général de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis, qui devra donc subir son procès pour fraude et fabrication de faux documents.

5_Le député fédéral d'Edmonton-St. Albert, Brent Rathgeber, quitte le caucus conservateur. Il reproche au gouvernement «son manque d'engagement en matière de transparence».

6_Un projet de loi du gouvernement Harper pour encadrer les sites d'injections de drogue supervisées propose des règles qui rendront plus difficiles l'établissement de tels centres.

9_Le Grand Prix de Formule 1 du Canada est assombri par le décès d'un signaleur de piste écrasé par une grue qui remorquait un bolide de l'écurie Sauber sur le circuit Gilles-Villeneuve.

10_Dominique Michel fait don de ses archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, quatre semaines après avoir reçu la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale.

11_Le démantèlement d'un important réseau de trafic de drogue permet l'arrestation de 42 suspects à Laval, Montréal et dans une dizaine de municipalités de la couronne Nord et des Laurentides.

12_Des perquisitions sont menées en Estrie, permettant l'arrestation de 28 individus, dont un membre en règle des Hells Angels, Vincent Boulanger.

12_Dépôt à l'Assemblée nationale du projet de loi 52, qui accorde aux Québécois le droit de choisir le moment de la mort et prévoit les modalités qui doivent être respectées avant qu'un médecin ne puisse administrer la médication fatale.

13_Une importante opération policière visant de présumés trafiquants de stupéfiants et d'armes dans la région du Grand Toronto est éclipsée par les possibles liens entre cette affaire et la vidéo alléguée du maire Rob Ford fumant du crack.

13_Via Rail et ses employés syndiqués concluent une entente de principe, évitant une grève de justesse.

14_La femme du docteur Arthur Porter, Pamela, arrive à Montréal. Elle est formellement accusée d'avoir aidé son mari à blanchir des millions de dollars.

14_Dans une lettre envoyée à l'Association canadienne de soccer, la FIFA ne s'oppose pas au port du turban au soccer pour autant qu'il soit de la même couleur que l'uniforme et ne représente aucun danger. Cette position contredit l'interdiction formulée par la Fédération de soccer du Québec, qui est revenue sur sa décision le lendemain.

15_P.K. Subban remporte le trophée Norris, remis au défenseur par excellence dans la Ligue nationale.

15_Le stade de baseball du parc Ahuntsic est renommé Stade Gary-Carter, en hommage à l'ancien receveur étoile des Expos de Montréal, décédé d'un cancer l’an dernier.

15_Les anciens employés de TQS et ceux de la station V, mis à pied en 2008 entérinent à 82 pour cent les termes d'une entente potentielle visant à mettre fin au litige les opposant au propriétaire de la chaine télévisée V.

17_Les travailleurs de la construction déclenchent en grève, partout au Québec, pour une période indéterminée.

17_Le maire par intérim de Montréal, Michael Applebaum, est arrêté par l'Unité permanente anticorruption. Il fait face à 14 chefs d'accusation de complot, de fraudes envers le gouvernement, d'abus de confiance et d'actes de corruption.

17_Décès de l'ancien directeur général des élections du Québec Pierre-F. Côté à Québec à l'âge de 85 ans.

18_Au lendemain de son arrestation par l'UPAC, le maire par intérim de Montréal, Michael Applebaum, remet sa démission tout en clamant son innoncence.

19_Invoquant des motifs de nature personnelle et familiale, le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, annonce qu'il quitte la politique active ainsi que la direction du parti qu'il a fondé en septembre 2011.

19_L'ex-chef intérimaire du Parti libéral du Canada, Bob Rae, annonce qu'il quitte ses fonctions de député pour se consacrer à son travail de négociateur pour les nations autochtones.

20_Les dépouilles de deux femmes sont retrouvées dans les décombres du bâtiment principal de l'entreprise BEM Feux d'artifice, à Coteau-du-Lac, en Montérégie, à la suite d'une explosion.

21 _ Plus de 75 000 personnes fuient les inondations dans la région de Calgary où le centre-ville a été évacué.

24 _ Québec nomme un médiateur spécial pour tenter de dénouer l'impasse dans les négociations visant à mettre fin à la grève dans l'industrie de la construction.

24 _ Adèle Sorella est reconnue coupable du meurtre prémédité de ses deux filles, retrouvées sans vie dans la résidence familiale de Laval.

25 _ Laurent Blanchard est élu maire par intérim de Montréal.

26 _ Revenu Québec dépose 928 nouveaux chefs d'accusation liés à de la fraude fiscale contre l'homme d'affaires Tony Accurso et ses sociétés.

27 _ Après un premier refus, le CRTC autorise l'acquisition par Bell des services de télévision et de radio d'Astral pour 3,4 milliards $.

27 _ La Cour d'appel du Québec juge qu'Ottawa n'a pas à transférer les données du défunt registre fédéral des armes d'épaule à Québec, qui souhaite mettre sur pied son propre registre.

27 _ L'UPAC annonce que 989 accusations ont été déposés par Revenu Québec contre la société Construction Frank Catania & Associés, ses administrateurs et six employés.

28 _ Après avoir nié avoir reçu des services sexuels de prostituées, le maire par intérim de Laval, Alexandre Duplessis, quitte finalement son poste.

30 _ Adoption d'une loi spéciale du gouvernement Marois forçant le retour au travail des grévistes de la construction.

PLUS:pc