NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois de juillet 2013 au Canada

23/12/2013 02:33 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

2 _ La chef de Vision Montréal Louise Harel annonce qu'elle renonce à briguer la mairie de Montréal.

3 _ Marcel Côté confirme qu'il se présentera à la mairie de Montréal aux élections municipales de novembre.

3 _ Seule élue à avoir déposé sa candidature, Martine Beaugrand devient la nouvelle mairesse de Laval, placée sous tutelle.

6 _ Le centre-ville de Lac-Mégantic est dévasté par l'explosion de wagons contenant du pétrole; les déflagrations font 47 morts.

7 _ Le premier ministre Stephen Harper rencontre la population de Lac-Mégantic et constate l’ampleur des dégâts après le déraillement d'un train.

8 _ Décès du mafioso Giuseppe De Vito, emprisonné au pénitencier de Donnacona, près de Québec.

8 _ Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, annonce sa démission et son départ de la vie politique.

9 _ Décès de l'écrivain québécois Gaétan Soucy à l'âge de 54 ans.

10 _ Le gouvernement du Québec annonce la mise en place d'un fond d'urgence de 60 millions $ pour venir en aide à la communauté de Lac-Mégantic.

15 _ Dans le cadre d'un remaniement, Christian Paradis perd son titre de lieutenant québécois de Stephen Harper au Québec au profit de Denis Lebel.

15 _ La société Loblaw annonce l'achat de la chaîne Shoppers Drug Mart, qui porte le nom de Pharmaprix au Québec, pour plus de 12 milliards $.

16 _ Décès de l'artiste-peintre canadien Alex Colville à son domicile de Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

19 _ Des orages particulièrement violents privent plus d'un demi-million de Québécois d'électricité. À Boucherville, une employée âgée de 21 ans meurt quand une branche tombe près d'une piscine du parc Paul VI.

20 _ Des orages causent d'importants dégâts, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La toiture de l'hôpital de Chicoutimi est arrachée et un incendie détruit l'Hôtel de Ville de Hébertville-Station.

22 _ Après Québec, c'est au tour du gouvernement Harper d'accorder une aide financière de 60 millions $ aux sinistrés de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

25 _ Des enquêteurs de la Sûreté du Québec réalisent une perquisition dans les locaux de la compagnie Montreal, Maine et Atlantic Railway à Farnham, dans la foulée de la tragédie de La-Mégantic.

26 _ Céline Dion et René Angélil sont décorés de l'Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston à la Citadelle de Québec.

26 _ Deux femmes, Julie Cadieux, 32 ans, et Nathalie Paquin, 44 ans, sont accusées en lien avec l'affaire de services sexuels dans laquelle aurait trempé l'ancien maire de Laval Alexandre Duplessis.

27 _ Trois semaines après la tragédie ferroviaire qui a bouleversé la vie de Lac-Mégantic, des milliers de personnes se rassemblent pour pleurer les victimes lors d'une cérémonie religieuse en l'église Sainte-Agnès.

27 _ Céline Dion offre un spectacle devant plus de 40 000 personnes sur les Plaines d'Abraham, à Québec.

PLUS:pc