NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois de février 2013 au Canada

23/12/2013 02:33 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

2 _ À l'Épiphanie, les équipes de recherche trouvent les corps des deux victimes d'un glissement de terrain survenu quatre jours plus tôt dans une carrière.

4 _ C'est la fin d'une époque au Canada alors que l'on commence à retirer la pièce d'un cent de la circulation.

4 _ Donnant raison aux employés d'Aveos, la Cour supérieure du Québec juge qu'Air Canada a l'obligation de conserver ses activités d'entretien de ses avions à Montréal et à Winnipeg.

5 _ Le gouvernement Marois annule six projets de mini-centrales faisant valoir que le Québec est en surplus énergétique.

7 _ Le sénateur Patrick Brazeau est expulsé du caucus conservateur après avoir été arrêté à son domicile relativement à des allégations de voies de fait et d'agression sexuelle.

7 _ Le géant albertain Talisman Energy se retire de l'Association pétrolière et gazière du Québec, ce qui entraîne le départ de Lucien Bouchard de la présidence de l'association.

8 _ L'ex-agent du renseignement de la Marine canadienne Jeffrey Paul Delisle écope 20 ans d'emprisonnement pour avoir transmis des informations secrètes à la Russie.

11 _ Entrée en vigueur de la loi québécoise interdisant aux moins de 18 ans de fréquenter les salons de bronzage.

12 _ Le Sénat vote en faveur de la suspension parlementaire du sénateur Patrick Brazeau, le temps qu’il règle ses démêlés avec la justice.

15 _ Démission du ministre fédéral des Affaires autochtones et du Développement du Nord, John Duncan, en raison d'une intervention inappropriée en faveur d'un électeur auprès de la Cour canadienne de l'impôt.

16 _ Au Grand prix de Valcourt, le pilote de motoneige Jacques Villeneuve est percuté par un rival: il s'en sort avec un poumon perforé et plusieurs fractures à une jambe.

20 _ Bombardier Aéronautique annonce la vente de 32 avions CS300 à une entreprise russe pour près de 2,6 milliards $.

21 _ Rona supprime 200 emplois à travers le Canada.

24 _ Le chef du Parti vert du Québec, Claude Sabourin, démissionne en plein congrès.

26 _ Le gouvernement Marois annonce à l'issue du Sommet sur l'enseignement supérieur que les droits de scolarité seront annuellement majorés de trois pour cent à compter de septembre.

PLUS:pc