NOUVELLES

Voici les principaux événements du mois d'août 2013 au Canada

23/12/2013 02:34 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

1 _ Après avoir retrouvé 42 corps, la Sûreté du Québec met un terme aux recherches pour retrouver les restes des dernières victimes de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic.

2 _ La cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada a lieu à Sherbrooke.

2 _ Réouverture du Musi-Café, détruit dans la catastrophe du 6 juillet dernier à Lac-Mégantic, reconstruit temporairement dans le stationnement d'un supermarché.

4 _ Peter Polansky devient le premier joueur canadien de tennis à se qualifier pour le tableau principal de la Coupe Rogers de Montréal depuis Bill Cowan en 1986.

5 _ Deux jeunes garçons, âgés de cinq et sept ans, meurent étranglés par un python qui s'était échappé d'une animalerie de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, alors qu'ils dormaient.

5 _ Un piéton de 32 ans meurt à Montréal, après avoir reçu une plaque de métal sur la tête aux abords d'un chantier de construction.

7 _ La compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway, étroitement liée à la tragédie ferroviaire du 6 juillet précédent à Lac-Mégantic, demande à être placée sous la protection prévue par la Loi sur les arrangements avec les créanciers au Canada et aux États-Unis.

7 _ Rio Tinto Alcan devance d'un an la fermeture de son aluminerie de Shawinigan, de décembre 2014 à novembre 2013. Sur les quelque 425 personnes qui y travaillent, seuls une soixantaine conserveront leur emploi.

11 _ Un pilote de montgolfière âgé dans la vingtaine, Maxime Trépanier, perd la vie en chutant alors qu'il aidait des collègues à déplacer une nacelle.

12 _ Jordan Boyd, un hockeyeur de 16 ans du Titan d'Acadie-Bathurst, meurt lors d'un entraînement de l'équipe.

13 _ L’Office des transports du Canada suspend le certificat d’aptitude de l'entreprise Chemin de fer Montréal, Maine & Atlantique ainsi que celui de sa filiale montréalaise Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie.

13 _ Environ 10 000 personnes se présentent au Centre Bell de Montréal pour assister au spectacle-bénéfice en appui à Lac-Mégantic animé par Gino Chouinard et Peter MacLeod.

14 _ Option nationale lance sa course à la direction du parti: l'annonce du gagnant se fera le 26 octobre.

16 _ Les Canadiens John Greyson et Tarek Loubani sont arrêtés au Caire en Égypte.

16 _ Quatre aspirants maires de Montréal, Richard Bergeron, Denis Coderre, Marcel Côté et Mélanie Joly, croisent le fer dans le cadre d'un premier débat électoral.

18 _ Stephen Harper entame sa huitième tournée annuelle du Nord canadien.

21 _ Un comité du Sénat annonce que la sénatrice Pamela Wallin devra finalement rembourser près de 139 000 $ réclamés en dépenses injustifiées.

25 _ Le comportement d'un passager turbulent aurait forcé le retour à Montréal d’un avion qui avait quitté l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau vers la Turquie.

26 _ Le député libéral et ex-ministre des Finances du Québec Raymond Bachand annonce qu'il quittera la vie politique avant la rentrée parlementaire.

26 _ Le gouvernement du Québec débloque 16 millions $ pour la reconstruction rapide du centre-ville de Lac-Mégantic.

27 _ Dans la foulée de la fusillade qui a coûté la vie à un adolescent de Toronto, le gouvernement ontarien permet à l'ensemble des policiers de première ligne d'être armés d'un pistolet à décharge électrique.

28 _ Début du caucus du Parti québécois à Carleton-sur-Mer en Gaspésie.

28 _ Début du caucus du Parti libéral du Canada sur l'Île-du-Prince-Édouard.

29 _ Le maire de Saint-Rémi, sous le coup d'accusations d'abus de confiance et de fraude, est suspendu de ses fonctions par la Cour supérieure du Québec.

31 _ Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier et le Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile fusionnent pour devenir le syndicat Unifor.

PLUS:pc