Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA : un tableau du meurtrier de Trayvon Martin vendu 100.000 dollars

USA : un tableau du meurtrier de Trayvon Martin vendu 100.000 dollars

Un tableau peint par George Zimmerman, au centre d'une polémique aux Etats-Unis après le meurtre d'un jeune Noir, Trayvon Martin, dont il a été acquitté, s'est vendu ce week-end sur eBay à un peu plus de 100.000 dollars.

Le tableau, représentant un drapeau américain en dégradés de bleus et portant les mots "Dieu" et "Liberté et Justice pour tous", a fait l'objet de 96 enchères et a été adjugé à 100.099,99 dollars.

eBay interrogé par l'AFP a refusé de donner des renseignements sur l'acquéreur.

Dans une description de l'oeuvre sur le site d'enchères en ligne, l'auteur indiquait "avoir trouvé un moyen de m'exprimer". "Mon art me permet de réfléchir, fournit un outil thérapeutique".

George Zimmerman, 30 ans, a été acquitté en juillet dernier du meurtre de Trayvon Martin, un Noir de 17 ans sans armes qu'il avait tué lors d'une ronde de surveillance en février 2012 dans un quartier d'habitation de Sanford, en Floride (sud-est).

Le meurtre du jeune homme, puis le procès et l'acquittement de son meurtrier pour légitime défense, a passionné et divisé l'Amérique, entre partisans du droit de porter des armes et militants antiracistes.

Selon le site internet d'ABC, l'homme devrait utiliser le produit de cette vente à payer ainsi une infime partie des quelque 2 millions de dollars qu'il doit en frais d'avocats.

Le site a par ailleurs, ce week-end, retiré des enchères le tableau d'un artiste, Michael d'Antuono, dénonçant clairement le geste de George Zimmerman et qui "violait les règles d'eBay", a indiqué le site d'enchères à l'AFP.

La toile montrait un homme coiffé du chapeau pointu de l'organisation raciste du Ku Klux Klan pointant une arme à feu contre un jeune Noir, soit une oeuvre entrant dans la catégorie de celles promouvant la haine ou la violence qu'interdit le site.

George Zimmerman depuis son acquittement a eu plusieurs fois maille à partir avec la police, pour des violences conjugales notamment.

ff/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.