NOUVELLES

Une sortie dans l'espace la veille de Noël doit permettre de réparer une pompe

23/12/2013 07:44 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

CAP CANAVERAL, États-Unis - La sortie dans l'espace la veille de Noël planifiée par la NASA à la Station spatiale internationale devrait permettre de terminer les travaux de réparation sur une conduite de refroidissement défaillante.

La NASA a indiqué lundi que si tout se déroule correctement, deux astronautes devraient compléter l'installation d'une nouvelle pompe à ammoniac, mardi, au cours d'une deuxième sortie dans l'espace. Les autorités avaient d'abord cru que trois sorties seraient nécessaires.

Les astronautes Rick Mastracchio et Michael Hopkins ont retiré la pompe défaillante durant l'intervention de samedi. Le tout s'est si bien déroulé que les astronautes ont pris de l'avance.

La prochaine sortie dans l'espace aurait dû avoir lieu lundi, mais elle a été reportée d'une journée, afin de changer le scaphandre de M. Mastracchio.

À la fin de la sortie de samedi, en effet, la première combinaison a été compromise lorsque l'astronaute a activé une vanne d'eau par inadvertance. L'homme n'a jamais été en danger, mais le centre de contrôle a décidé de passer au scaphandre de secours.

Il s'agira seulement d'une deuxième sortie dans l'espace la veille de Noël dans l'histoire de la NASA.

PLUS:pc