NOUVELLES

Un Slovène créateur d'un dangereux virus informatique condamné à près de cinq ans de prison

23/12/2013 12:45 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Un Slovène qui a créé un virus utilisé par des criminels du web pour contaminer des millions d'ordinateurs à travers le monde a été condamné lundi à 58 mois de prison par un tribunal de son pays.

Matjaz Skorjanc était accusé d'être à l'origine du réseau "Mariposa Botnet".

Il a été reconnu coupable d'avoir "créé un programme de piratage informatique permettant de pénétrer dans des systèmes d'information et de commettre ainsi des délits, dont le blanchiment d'argent", a indiqué le tribunal régional de Maribor.

Il a été condamné aussi à une amende de 3.000 euros et à la confiscation de l'appartement et de la voiture qu'il avait acquis grâce à l'argent versé par une organisation criminelle espagnole pour l'acquisition du virus et pour ses mises à jour successive à partir de 2008.

Skorjanc, ancien étudiant en médecine connu sous son nom de guerre d'"Iserdo", aujourd'hui âgé de 27 ans, avait été arrêté en 2010 à l'issue d'une enquête de deux ans menée par le FBI américain et les polices espagnole et slovène.

Après son arrestation, le FBI a estimé que le réseau "Mariposa" (papillon)a pu infecter entre huit et douze millions d'ordinateurs dans le monde, appartenant à des particuliers et à des entreprises, à des universités, des banques et des administrations publiques.

Ce réseau d'"ordinateurs zombies" était conçu pour permettre de voler les renseignements concernant les cartes bancaires, les mots de passe pour des opérations bancaires en ligne, ou les comptes personnels de sites de réseautage social...

Il a été utilisé aussi pour répandre des virus et lancer des attaques contre des serveurs, surchargés par des milliers d'appels venant d'ordinateurs infectés.

Tant le procureur, qui avait demandé une peine de sept ans et demi de prison, que la défense, qui nie la culpabilité de son client, ont l'intention de faire appel.

bk/via

PLUS:hp