NOUVELLES

Soudan du Sud: l'armée américaine prépare de nouvelles évacuations (Pentagone)

23/12/2013 12:11 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Les forces armées américaines préparent de nouvelles évacuations d'Américains du Soudan du Sud, en redéployant des appareils dans la région de la Corne de l'Afrique, a indiqué lundi le Pentagone.

"Nous repositionnons nos forces dans la zone sensible", a dit à des journalistes le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel Steven Waren, après l'évacuation ces derniers jours de 380 Américains du Soudan du Sud, en proie à un conflit armé.

"Le secrétaire à la Défense (Chuck Hagel, ndlr) suit la situation de très près", a-t-il fait valoir.

Les Etats-Unis n'envisagent toutefois pas d'opérations militaires en dehors de ces évacuations d'étrangers, a-t-il précisé.

Le Pentagone envisage d'envoyer davantage d'avions de transport et des hélicoptères sur sa base à Djibouti ainsi qu'un renfort de 500 Marines, a précisé un responsable américain de la Défense, parlant sous couvert de l'anonymat.

Dimanche, une centaine d'Américains avaient finalement été évacués après l'incendie d'un avion dans lequel quatre soldats ont été blessés.

Une trentaine d'Américains environ sont encore à l'ambassade américaine dans la capitale de Juba où tout le personnel non-essentiel a été évacué la semaine dernière.

En tout, près d'une centaine de militaires américains ont été envoyés à Juba pour assurer la sécurité de l'ambassade et des ressortissants américains.

Un conflit armé oppose depuis le 15 décembre des forces rebelles de l'ex-vice-président Machar à celles du président Kiir, dans cette jeune nation sud-soudanaise qui a émergé d'une longue guerre civile contre Khartoum de 1983 à 2005.

Deux ans et demi à peine après son indépendance, le Soudan du Sud est "au bord du précipice", s'est alarmé le président américain, avertissant que l'appui diplomatique et économique crucial des Etats-Unis cesserait en cas de coup d'Etat militaire de l'ancien vice-président Riek Machar.

ddl/nr-rap/jca

PLUS:hp