NOUVELLES

Rodman prévoit toujours amener 11 autres joueurs en Corée du Nord

23/12/2013 09:59 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

PÉKIN, Chine - L'ancienne vedette de basketball Dennis Rodman a quitté la Corée du Nord, lundi, mais il prévoit y retourner le mois prochain — même s'il doit se passer d'un commanditaire.

La courte visite de Rodman visait à finaliser les plans pour ramener 11 autres anciens joueurs de la NBA à Pyongyang pour une partie amicale le 8 janvier, marquant l'anniversaire du dictateur Kim Jong-un. Rodman s'est lié d'amitié avec Kim Jong-un depuis que le dirigeant a hérité des rênes du pouvoir de son père à la fin 2011.

L'ex-joueur de basketball souhaite faire venir le groupe de joueurs à Pyongyang, mais a reconnu la réticence de certains des Américains. Il a tenu des essais pour l'équipe de la Corée du Nord durant son séjour, qui avait débuté jeudi dernier. Il a dit prévoir annoncer la composition de l'équipe américaine sous peu, et envisager une autre partie en juin.

Toutefois, tard lundi, la société de paris irlandaise Paddy Power — un joueur important pour ces matchs amicaux — a dit avoir cessé sa collaboration avec Rodman. Paddy Power a ajouté qu'il ne s'agissait pas d'une décision définitive, et que la compagnie avait décidé de ne plus associer son nom à l'événement après révision du projet.

À son arrivée à l'aéroport de Pékin, Rodman n'a pas voulu dire aux médias s'il avait eu une rencontre avec Kim Jong-un. Il était débarqué en Corée du Nord, jeudi, une semaine après que le pays eut annoncé l'exécution d'un oncle autrefois puissant de Kim Jong-un, suscitant les conjectures d'analystes étrangers quant à l'avenir du régime.

Darren Price, l'agent de Rodman, a affirmé que la partie est toujours sur les rails malgré ce geste important de purge politique, et le retrait du commanditaire.

«Nous avons travaillé avec Paddy Power à plusieurs occasions et nous respectons leur décision, a dit M. Prince. Nous aimerions les remercier pour tout le travail important accompli pour concrétiser le rêve de Dennis (Rodman) de la diplomatie par le basketball.»

PLUS:pc