BIEN-ÊTRE
23/12/2013 05:00 EST | Actualisé 03/03/2014 04:57 EST

Pour des Fêtes santé

shutterstock
christmas tree with vegetables

Avec la période des Fêtes qui arrive à grands pas, il est parfois facile de mettre de côté ses bonnes habitudes alimentaires. Tellement de réceptions, tellement de buffets, tellement de petits délices festifs! Mais au lieu d’accumuler les calories, planifiez dès aujourd’hui de nouvelles traditions plus saines, qui seront bénéfiques pour tous les membres de votre famille.

Pour des Fêtes santé

Des substituts de choix

Vos plats des Fêtes sont-ils riches en gras avec un apport calorique élevé? Il n’est jamais trop tard pour en faire des versions santé. Par exemple, optez pour une purée de patates douces (concoctée avec du lait faible en gras et sans beurre) au lieu de la traditionnelle purée de pommes de terre. Servez des haricots verts cuits à la vapeur ou des asperges plutôt qu’une typique casserole de haricots cuits au beurre. Avez-vous l’habitude de servir des pâtisseries sucrées le jour de Noël? Privilégiez une version allégée cette année avec des fruits frais et du yogourt faible en gras. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vous propose pour vos repas des Fêtes des recettes saines dont vous pouvez être fier de servir à votre famille.

Faites-le plein d’air frais

Comme la plupart des traditions des Fêtes gravitent autour de la nourriture, il n’est pas surprenant d’avoir tendance à trop manger durant la saison festive. Cet hiver, créez de nouvelles traditions familiales en planifiant des activités et de petites excursions à l’extérieur. Patinage, planche à neige, ski de fond, voire faire un bonhomme de neige, représentent autant d’activités qui vous feront bouger et brûler des calories.

Les boissons revisitées

Avec des boissons comme le lait de poule et les mokas à la menthe qui ont la cote durant les Fêtes, il peut être difficile de déjouer les pièges caloriques sans rester sur sa soif. Mais saviez-vous que certains des breuvages du temps des Fêtes renferment jusqu’à 500 calories et 40 grammes de sucre? Aïe. Si vous cherchez quelque chose à siroter cet hiver, consultez au préalable (et dans la mesure du possible) l’information nutritionnelle sur les boissons, en portant une attention particulière aux portions et aux pourcentages de vos apports quotidiens comme le sodium. Si vous buvez de l’alcool, alternez boissons alcoolisées et non alcoolisées, comme de l’eau gazéifiée avec une tranche de lime, du jus de légumes à faible teneur en sodium ou du jus de canneberge avec du club soda.

Cuisinez avec les enfants

S’il est bien de servir des plats santé à vos enfants, il est encore mieux de les inviter à mettre la main à la pâte afin de les sensibiliser à l’importance d’adopter de saines habitudes alimentaires. Les Fêtes sont un moment parfait pour renforcer les liens familiaux. Créez de nouvelles traditions culinaires des Fêtes avec vos enfants.

La santé passe par l’assiette

Lorsque vous apprêtez votre assiette, assurez-vous d’en remplir la moitié de légumes ou de fruits. L’autre moitié sera divisée en un quart de viande ou de substitut, puis un quart de produits céréaliers. Sans oublier le lait et ses substituts, comme opter pour un verre de lait écrémé pour couronner le tout.

Des collations futées

Partout où il va, le père Noël reçoit toujours les traditionnels biscuits et le verre de lait. Alors incitez vos enfants à lui faire une surprise santé en lui offrant des légumes frais accompagnés de houmous cette année. Évitez aussi de servir des collations sucrées ou salées aux membres de votre famille; essayez plutôt de grignoter des légumes et des fruits frais.

Devenez un pro des portions

Vous n’avez pas à vous priver de vos délices coups de cœur de Noël − après tout, cela n’arrive qu’une fois par année −, il suffit de surveiller vos portions et de porter attention à ce que vous mangez. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et assurez-vous d’inclure des légumes et des fruits entre deux bouchées festives.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.