NOUVELLES

L'inventeur de la mitraillette AK-47, Mikhaïl Kalachnikov, meurt à 94 ans

23/12/2013 12:19 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

MOSCOU - L'inventeur de l'arme à feu la plus populaire au monde, le fusil d'assaut soviétique AK-47, est décédé en Russie, lundi.

Mikhaïl Kalachnikov s'est éteint à l'âge de 94 ans dans un hôpital de Ijevsk, la capitale de la région d'Oudmourtie, dans l'Oural, a indiqué un représentant des autorités locales.

M. Kalachnikov a souvent répété qu'il n'était pas troublé le moins du monde d'avoir créé une mitraillette aussi meurtrière que l'AK-47.

Lors d'une entrevue accordée en 2007, l'inventeur d'armes pour l'ex-URSS avait dit bien dormir malgré tout, affirmant qu'il fallait plutôt blâmer les politiciens pour toutes ces violences puisqu'ils ne réussissaient pas à s'entendre pour éviter les bains de sang.

La mitraillette avait été baptisée AK-47 pour rappeler les initiales de «Kalachnikov automatique», en russe, ainsi que l'année de création, soit 1947.

Selon les estimations, quelque 100 millions d'armes de ce type - particulièrement populaire auprès des guérrilleros, terroristes et soldats -, seraient en circulation dans le monde.

PLUS:pc