NOUVELLES

Les scénarios changent dans l'AFC après les défaites des Ravens et des Dolphins

23/12/2013 08:41 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Quatre équipes, qui ne peuvent aspirer au titre de leur section, sont toujours en vie dans l'Association américaine: les Ravens de Baltimore, les Dolphins de Miami, les Chargers de San Diego et les Steelers de Pittsburgh. Aucune d'entre elles ne pourra célébrer son accession aux matchs d'après-saison en l'emportant dimanche prochain.

Les Dolphins (8-7) doivent vaincre les Jets (7-8) de New York et espérer une défaite ou un match nul des Ravens (8-7) contre les Bengals (10-5) à Cincinnati; ou l'emporter et espérer une victoire des Chargers (8-7) contre les Chiefs de Kansas City (11-4); ou encore faire match nul et profiter d'une défaite des Ravens ainsi que d'une défaite ou d'un match nul des Chargers; ou finalement faire match nul et espérer, ô scénario peu probable, que les Ravens et les Chargers fassent aussi match nul.

Les Ravens doivent gagner et bénéficier d'un revers ou d'un match nul des Chargers; gagner et profiter d'une défaite ou d'un match nul des Dolphins; faire match nul et espérer des revers des Dolphins et des Chargers; ou encore voir les Dolphins, les Chargers et les Steelers (7-8) s'incliner.

Les Chargers doivent obtenir la victoire et souhaiter des défaites ou des matchs nuls des Dolphins et des Ravens, ou encore faire match nul et espérer des revers des Dolphins et des Ravens.

Les Steelers doivent triompher à domicile contre les Browns (4-11) de Cleveland et rêver de défaites pour les trois autres équipes dans la course.

Les titres de sections sont déjà distribués dans l'Association américaine, puisque les Broncos (12-3) de Denver se sont adjugés l'Ouest, les Patriots (11-4) de la Nouvelle-Angleterre règnent dans l'Est, les Colts (10-5) d'Indianapolis ont été couronnés dans le Sud et les Bengals ont dominé au Nord.

Dans l'Association nationale, aucune équipe n'a encore mis la main sur un titre de section. Les Seahawks (12-3) de Seattle mènent dans l'Ouest, les Panthers (11-4) de la Caroline font de même dans le Sud, les Eagles (9-6) de Philadelphie surprennent dans l'Est et les Bears (8-7) de Chicago s'accrochent dans le Nord.

Les Seahawks et les Panthers sont déjà assurés de participer aux éliminatoires, et les deux équipes pourraient être sacrées championnes de section en l'emportant dimanche: les Seahawks à domicile contre les Rams (7-8) de St. Louis et les Panthers contre les Falcons (4-10) à Atlanta.

Les Eagles ont rendez-vous avec les Cowboys (8-7) à Dallas, et ils se disputeront alors le titre dans l'Est dimanche. D'autre part, les Bears accueilleront les Packers (7-7-1) de Green Bay pour la couronne dans la section nord.

Les 49ers (10-4) de San Francisco et les Saints (10-5) de La Nouvelle-Orléans sont les favoris dans l'Association nationale pour accéder aux éliminatoires, sans toutefois avoir un titre de section en poche.

PLUS:pc