NOUVELLES

Le sous-gouverneur de la Banque du Canada John Murray prend sa retraite

23/12/2013 02:08 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

OTTAWA - Le sous-gouverneur de la Banque du Canada John Murray prendra sa retraite l'an prochain, ce qui fait de lui le deuxième haut dirigeant de la banque centrale à annoncer son départ de l'institution en 2014.

M. Murray prendra sa retraite le 30 avril, soit la veille du départ premier sous-gouverneur, Tiff Macklem, qui a annoncé sa décision au début du mois.

M. Murray, qui était sous-gouverneur de la banque centrale depuis janvier 2008, était responsable de la supervision des analyses de l'évolution de l'économie canadienne et internationale.

«John a fait profiter la banque et son personnel, moi y compris, d’un leadership intellectuel exceptionnel et inébranlable pendant plus de trente ans», a déclaré dans un communiqué le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz.

«Son travail a eu une incidence considérable sur les activités de banque centrale, non seulement au Canada mais également sur la scène internationale, comme ses collègues à l’échelle du globe en conviendront sans peine.»

La banque centrale a souligné la contribution de M. Murray tout au long de sa carrière, notamment dans l'établissement des fondements théoriques du régime de ciblage de l’inflation et la façon dont celui-ci est mis en oeuvre.

La Banque du Canada ajuste son taux d'intérêt directeur dans le but de garder l'inflation à l'intérieur de la fourchette comprise entre un et trois pour cent à moyen terme, le plus près possible de son centre, à deux pour cent.

Tiff Macklem a annoncé au début décembre qu'il quitterait son poste à la banque centrale le 1er mai pour devenir le doyen de l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto.

M. Macklem était largement considéré comme le candidat favori pour succéder à Mark Carney en tant que gouverneur, mais M. Poloz a plutôt hérité du poste et l'occupe depuis juin.

Le processus de recrutement d'un nouveau sous-gouverneur pour remplacer M. Murray sera entamé au début de l'an prochain.

PLUS:pc