NOUVELLES

Le Nicaragua expulse de faux journalistes mexicains dans leur pays d'origine

23/12/2013 07:21 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

MANAGUA, Nicaragua - Dix-huit Mexicains tentant de se faire passer pour des journalistes, dans une tentative de transporter clandestinement 9,2 millions $ US provenant du commerce de la drogue, ont été renvoyés dans leur pays d'origine pour y purger leurs peines de 18 ans de prison, après avoir été reconnus coupables de blanchiment d'argent.

C'est ce qu'ont annoncé les autorités du Nicaragua, lundi.

Ces Mexicains ont été arrêtés en 2012 lorsque des policiers du Nicaragua ont découvert des piles de billets de banque cachés dans de fausses camionnettes de chaînes de télévision.

Le bureau du procureur général du Mexique a confirmé que les détenus étaient rentrés au pays lundi et qu'ils seraient transférés dans des prisons dans les États de Jalisco, de Tamaulipas et de Nayarit.

En janvier dernier, un juge les a condamnés à 30 ans de pénitencier, mais ces peines ont été réduites à 18 ans après un appel.

Les deux pays ont conclu une entente permettant aux prisonniers de purger leurs peines dans leur pays d'origine.

Selon Ramon Avellan, chef de la police nicaraguayenne, ce transfert permettra de libérer des cellules au Nicaragua. Le gouvernement mexicain a pour sa part confirmé que les détenus avaient quitté le Nicaragua.

PLUS:pc